Une œuvre immersive pour procurer de l'apaisement et s'évader | Fondation HCL

Body

Le service d’Endocrinologie-Diabète-Nutrition de l'hôpital Lyon Sud accueille ses patients dans un nouveau cadre immersif dans sa plateforme ambulatoire pour les pathologies nutritionnelles chroniques (diabète, obésité, pathologies métaboliques du foie…).

Intitulée « Vol d’oiseau… [200 km] », cette œuvre de 20m de long et 3m de haut, représente la distance, à vol d’oiseau, entre le service et les Alpes. Elle propose une métaphore entre le vécu des patients et un parcours dans un espace naturel.

Ce projet a été co-construit avec les artistes Aurélie Pétrel et Flavien Louis ainsi que les professionnels du service et les patients.

Marcelle est une des patientes qui a participé à l'atelier. Elle témoigne "Les matières sont superbes. Vous avez du cuivre, du bois, du métal. Le résultat est merveilleux."

"Ce morceau de cuivre, on a l'impression que c'est un oiseau qui prend son envol sur un rocher où il a posé son nid" décrit Carine, patiente également dans le service.

"On se retrouve sur un chemin de randonnée et cela a beaucoup de sens puisque l'idée était de faire une métaphore entre un parcours en espace naturel et un parcours de soins." explique le Pr Emmanuel Disse, chef du service d’Endocrinologie-Diabète-Nutrition de l'hôpital Lyon Sud.

L'œuvre a été financée grâce à la Fondation HCL et ses donateurs.

Dernière mise à jour le : lun 13/02/2023 - 16:53