A l’hôpital Edouard Herriot, un pavillon C repensé et rénové, consacré à l’ophtalmologie, l’ORL et l’odontologie
Après le regroupement de l’imagerie au pavillon B, la création du Centre des Brûlés de Lyon Pierre Colson au pavillon I, la construction du bâtiment H, la modernisation des pavillons M et G, ainsi que le regroupement des urgences adultes dans le pavillon N, la modernisation de l’hôpital Edouard Herriot, entamée en 2013, franchit une nouvelle étape avec la rénovation du pavillon C, qui réunit, depuis le 18 septembre, toutes les activités d’ophtalmologie, l’hospitalisation conventionnelle d’ORL et certaines activités d’odontologie (hospitalisation conventionnelle et chirurgie ambulatoire) afin d’améliorer les parcours des patients.
Un pavillon moderne, esthétique et fonctionnel
Refait à neuf dans le respect du patrimoine historique bâti par l’architecte Tony GARNIER, après deux ans de travaux pour un montant de 30 M€, le pavillon C se distingue par sa remarquable harmonie entre esthétique et fonctionnalité, avec un espace médico-technique de pointe, réparti sur trois niveaux :
- Rez-de-chaussée : dédié à l’ophtalmologie, avec un plateau technique ambulatoire pour les consultations programmées adultes et pédiatriques, l’accueil des urgences 24h/24 et un bloc opératoire réunissant la chirurgie réfractive et les injections intravitréennes. Le rez-de-chaussée comprend, au total, 11 salles d’attente : 8 pour les consultations, dont 1 dédiée à la pédiatrie ; 3 pour les urgences, dont 1 couchée.
- 1er étage : le plateau technique de chirurgie, pour l’ophtalmologie et l’odontologie, articulé autour d’un bloc opératoire de 4 salles et de 5 sites opératoires, et d’une unité de chirurgie ambulatoire de 14 places pouvant accueillir jusqu’à 45 patients quotidiennement.
- 2e étage : une unité d’hospitalisation conventionnelle de 24 lits (14 pour l’ophtalmologie, 9 pour l’ORL et 1 pour l’odontologie).
Avec la construction d’un tout nouveau bâtiment, sur l’emprise de l’ancienne cour intérieure, les travaux ont abouti à l’agrandissement de la surface du pavillon C, passée de 5 780 m² à 6 094 m², mais aussi à la mise en fonctionnement du premier hall opératoire des HCL ainsi qu’à une meilleure prise en compte des enjeux d’accessibilité aux personnes vivant avec un handicap.
Une expérience patient pleinement intégrée
A l’image de la plupart des grands projets menés par les Hospices Civils de Lyon, l’expérience patients a été pleinement intégrée à la démarche, dans le cadre du dispositif Peps (Partenariat et Expérience Patient en Santé), notamment pour améliorer le parcours de soin des personnes vivant avec un handicap.
Soutenu par la Fondation HCL à hauteur de 45 000€, le projet "Pas à pas" (incluant un volet pédiatrique et un volet handicap) a permis la mise en place d’un service de géolocalisation intérieure pour les personnes en situation de handicap, répondant à la charte Romain Jacob. La viabilité de cette innovation sera évaluée pendant cinq ans sur l’ensemble du pavillon C, avant un potentiel développement à l’échelle des HCL
Un hall opératoire qui ouvre le champ des possibles
Utilisé spécifiquement pour la chirurgie ophtalmologique, le hall opératoire du pavillon C, grâce à ses deux salles ouvertes, permettra de sécuriser et d’optimiser le parcours patient, de réduire le temps opératoire des chirurgies et d’augmenter l’activité. Il constitue également un formidable outil de compagnonnage. Deux programmes chirurgicaux de la même surspécialité (strabisme, glaucome, paupières, cornée…) peuvent désormais être réalisés en parallèle.
« L’intérêt est de pouvoir en permanence gérer l’arrivée du patient dans la seconde salle tout en opérant dans la première, explique le Pr Carole BURILLON, cheffe du service d’ophtalmologie. Un interne peut débuter une chirurgie sans attendre, le chirurgien senior étant à proximité et pouvant avoir un contrôle visuel sur son travail grâce à un écran. Le senior peut ensuite prendre la main ou aider, tandis qu’un nouveau patient est installé dans la première salle ».
La mutualisation du personnel paramédical s’en trouve également facilitée et ouvre la voie à de nouvelles organisations, notamment dans le cadre de chirurgies avec matériel jetable ou strictement locales (chirurgie de la cataracte, par exemple), pour lesquelles le temps d’infirmières de bloc (IBODE) et d’infirmières anesthésistes (IADE) est réduit.
Les chiffres de l'activité attendue
En ophtalmologie
Le nouveau pavillon C est conçu pour prendre en charge les 80 000 passages annuels (en consultations programmées et non programmées) et de développer ainsi l’offre de soins du service d’ophtalmologie afin de répondre aux besoins du territoire en termes de chirurgie de la rétine, chirurgie de la cornée, chirurgie du segment antérieur (cataracte, strabisme, glaucome) et chirurgie de la paupière et des voies lacrymales.
En matière de prévention, le centre propose depuis le mois de juin des plages hebdomadaires de consultation dédiées au renouvellement de lunettes, permettant également de détecter au plus tôt les affections de l’œil et ainsi d’orienter les patients dans la filière adaptée.
- 5 240 interventions opératoires par an
- 4 200 séjours en chirurgie ambulatoire par an
- 1270 séjours en hospitalisation conventionnelle par an
En odontologie
Le nouveau Pavillon C permet au service d’odontologie d’augmenter fortement son activité de chirurgie ambulatoire grâce au passage à 5 jours d’interventions sous anesthésie générale par semaine, contre 3 jusqu’à présent. Cet accroissement permettra d’opérer jusqu’à 30 patients chaque semaine.
Le projet médical vise également à améliorer l’accès aux soins buccodentaires pour les personnes en échec ou en errance thérapeutique, notamment les personnes vivant avec un handicap, les personnes phobiques, non-coopérantes, gériatriques, mais aussi pour les patients hospitalisés et/ou polymédiqués, à risque infectieux ou hémorragique, atteints d’une pathologie impliquant un protocole spécifique et une surveillance et/ou une hospitalisation, qui sera désormais possibles. Les partenariats avec les chirurgiens-dentistes de ville seront également privilégiés.
- 935 interventions opératoires par an
- 750 séjours en chirurgie ambulatoire par an
- 190 séjours en hospitalisation conventionnelle par an
En ORL
Le service ORL de l’hôpital Edouard Herriot voit sa capacité d’hospitalisation conventionnelle rehaussée. Les équipes pourront à la fois accroître les prises en charge chirurgicales et améliorer les prises en charges médicales nécessitant une hospitalisation conventionnelle. 900 séjours d'hospitalisation conventionnelle sont attendus chaque année.
- Hôpital Edouard Herriot - Établissement
- Modernisation de l'hôpital Edouard Herriot - Page
- Urgences - Page
- Service d'ophtalmologie - Service/consultation
- Bienvenue dans les urgences flambant neuves de l’hôpital Édouard Herriot - Actualité
- Pavillon H : la concrétisation d'une médecine d’exception - Vidéo