PEP'S en cuisine : des ateliers culinaires pour les patients en post cancer
Après un traitement en oncologie, divers symptômes tels qu’une fatigue persistante ou des troubles digestifs, et différentes répercussions physiques peuvent persister. Des interrogations sur l’alimentation, et une inquiétude concernant sa future santé peuvent émerger. Tout cela peut se répercuter sur la vie sociale, voire perturber le partage des repas quotidiens avec son entourage.
Prochains ateliers
-
📅 Lundi 23 septembre, de 15h à 17h, à la Maison des Professionnels de l'hôpital Édouard Herriot | Plan & informations pratiques
-
📅 Jeudi 3 octobre, de 10h à 12h, à l’hôpital Frédéric Dugoujon, pour un atelier destiné aux proches aidants | Plan et informations pratiques
Se réapproprier une alimentation plaisir et saine
De nombreux patients ou anciens patients rapportent un besoin accru d’échanges sur l’alimentation, ou des difficultés à se réapproprier une alimentation plaisir et saine. Les infirmières, médecins et diététiciennes ont également conscience de cette demande d’accompagnement et la relayent. D’autant que si mieux manger est vital pour le corps, c’est aussi un plaisir sensoriel et gustatif, et l’occasion de partager des moments conviviaux avec les autres.
Fortes de ce constat, Lama Basbous, patiente partenaire aux HCL, et Anne Lastmann, aidante partenaire aux HCL, ont lancé, en collaboration avec Audrey Ringot (coordinatrice du centre de coordination en cancérologie CHU Lyon/CH Bourgoin-Jallieu/ CH Vienne), des ateliers culinaires à destination des patients en post-traitement oncologique, et de leurs proches.
Ces ateliers sont offerts aux personnes ayant été soignées aux HCL, après la fin de leurs traitements les plus lourds, jusqu'à 2 ans pour les cancers solides et 5 ans pour les cancers hématologiques. On peut s’y inscrire, et inscrire un proche si on le souhaite, pour profiter ensemble d’un moment de détente, de pair aidance, et rencontrer des personnes de tous âges et de différents profils.
Au cours de sessions collectives de deux heures, guidées par Lama et Anne, les participants réalisent des recettes à thème, sucrées ou salées simples. Les petits plats sont gourmands, équilibrés, rapides à réaliser et faciles à reproduire. Ils participent à promouvoir une alimentation saine et durable, en s’inspirant des repères pour la promotion de la santé du Plan National Nutrition Santé (PNNS4).
Chacun peut ainsi, à son rythme, contribuer à l’élaboration d’une ou plusieurs recettes, qu’on déguste ensuite ensemble.
« Nous avons co-conçu ces ateliers avec les patients et les soignants, pour qu’ils soient des moments de détente et de soutien mutuel, pendant lesquels nous cuisinons ensemble et répondons aux interrogations. Les personnes ayant vécu une expérience de cancer s’échappent et pensent à autre chose le temps de l’atelier, elles sont concentrées sur les sensations agréables, les saveurs nouvelles. Elles découvrent des ingrédients qu’elles n’ont pas l’habitude d’acheter, et des façons simples et savoureuses de diversifier leur alimentation au quotidien, en ajoutant des céréales plus complètes, des légumineuses, des produits de saison », indique Lama Basbous.
Les avantages de ces ateliers axés sur la convivialité et la solidarité sont multiples pour les patients :
- Amélioration du bien-être physique et psychique, incluant la création de liens, la reconnaissance positive et l'estime de soi.
- Prévention et amélioration de la qualité de vie grâce à des assiettes plus colorées, plus variées, et plus de fait maison.
- Augmentation du niveau de connaissances et de littératie alimentaires, renforçant la capacité des personnes à choisir les aliments qui leur conviennent, à lire les étiquettes, à réduire les polluants dans l’assiette, à augmenter leurs compétences et leur confiance en cuisine.
« Les retours des participants sont très positifs : ils expriment le souhait de se remettre à cuisiner chez eux, de reproduire certaines recettes. Ils sont fiers de leurs réalisations, prenant plaisir à les déguster et à les partager », souligne Anne Lastmann.
(1) L’association RIPAÏ, créée par des professionnels de santé et à laquelle appartiennent Lama et Anne, propose des ateliers et formations en alimentation et santé environnement sur le territoire lyonnais.
- Soins de support en oncologie : cuisiner, partager et savourer - Actualité
- Cancer - Rubrique
- Institut de cancérologie - Page
- Parcours patient et accompagnement - Rubrique
- Partenariat et expérience patient en santé - Page
- Retour sur la semaine PEPS (Partenariat et expérience patient en santé) - Actualité
- Comment devenir patient partenaire ? - Vidéo
- Fondation HCL, agir dans vos hôpitaux - Rubrique
- Hôpital Edouard Herriot - Établissement
- Hôpital Frédéric Dugoujon - Établissement
Co-construite en partenariat avec la Fondation HCL grâce à un soutien financier de la Fondation SEB, les Hospices Civils de Lyon, l'Institut de Cancérologie des HCL (Centre de Coordination en Cancérologie), et l’association Ripaï (1), cette initiative s'appuie sur les recommandations en matière de prévention et de promotion de la santé, tout en mettant l'accent sur la durabilité et la santé environnementale.
Récemment, le projet « PEP'S en cuisine » a été distingué par le label PEPS Espoir lors de la semaine PEPS (Partenariat et expérience patient en santé), qui encourage les initiatives collaboratives et le partenariat entre les usagers et les professionnels des HCL.
Lire aussi le reportage "Soins de support en oncologie : cuisiner, partager et savourer"