Retour sur la journée PEPS 2025 (Partenariat et expérience patient en santé)

Le partenariat en santé ? L'opportunité d'échanger avec des professionnels des HCL, des patients et aidants partenaires, représentants d’usagers et associations engagés au sein de projet PEPS ! Le 24 novembre 2025, les Hospices Civils de Lyon ont organisé une nouvelle journée PEPS, placée sous le signe du partenariat, de l’inclusion et du pouvoir d’agir collectif.

Impliquer les patients, les aidants et les Représentants des Usagers (RU) au niveau clinique, organisationnel et stratégique : c'est le choix qu'ont fait les Hospices Civils de Lyon en impulsant le dispositif Peps (Partenariat et expérience patient en santé).

En 2025, et pour sa 6e édition, la "semaine" PEPS a changé de décor en s'implantant à l'IFSI du Vinatier, et s'est mobilisée pour une journée unique réunissant l’ensemble des HCL.

Pour la première fois, la Journée PEPS a rassemblé les acteurs engagés et/ou intéressés à ces démarches de co-construction de l’ensemble des groupements hospitaliers.

Avec plus de 200 participants, cette journée a permis de nombreux échanges entre les professionnels des HCL, les patients et les aidants partenaires,  les représentants d’usagers et les associations engagées au sein de projet PEPS !

Cette année, le fil conducteur de la journée était l’évaluation de l’impact des démarches de partenariat en santé dont les objectifs étaient de :

  • bénéficier de retours expériences de projets mis en œuvre depuis plusieurs années,
  • réfléchir ensemble aux enjeux soulevés par les méthodologies d’évaluation d’impact de ces démarches,
  • participer à des ateliers pratiques pour initier,
  • ajuster ses propres projets.

Tous les établissements des HCL se sont regroupés en un même lieu pour partager les projets mis en place, participer à des conférences, des ateliers et une représentation théâtrale « Ôrage de vivre » qui illustre de manière poétique le parcours d’une patiente atteinte d’un cancer du sein.

La cérémonie des Labels 2025

Les labels récompensent les projets qui ont respecté les « incontournables » de la méthodologie du partenariat, à savoir :

  • la constitution d’un noyau dur de professionnels HCL et de patients partenaires,
  • un travail d’identification des patients partenaires à plusieurs regards (service + équipe PEPS),
  • la participation de l’équipe à la formation socle PEPS sur les fondement de la construction des projets de partenariats,
  • la co construction d’une feuille de route et du plan d’actions,
  • la participation à la communauté de pratiques (semaine PEPS, groupe d’analyse de pratique, déjeuner PEPS etc.),
  • la mise en place d’indicateurs de suivi et mesure de l’impact.

Trois projets ont récompensés

Projet « Hôtels@hospitaliers »

Ce projet a été distingué dans la catégorie « jeune espoir » de la semaine PEPS en 2024. Un an plus tard, il est labellisé.

Il consiste à proposer aux patients domiciliés à plus d’une heure du lieu de prise en charge de se voir prescrire par le médecin hospitalier un hébergement avant ou après leur hospitalisation dans une structure hôtelière à proximité de l’hôpital, si leur état de santé le permet. Pour le patient et ses accompagnants, le recours à l’hôtel hospitalier rend le séjour hospitalier moins fatiguant, moins stressant, sans impact financier : les nuitées sont prises en charge par la Sécurité Sociale sous réserve d’éligibilité.

Ce projet à été porté par le service de gestion des personnes malades des HCL, des patients partenaires et des représentants des usagers.

Projet « PEPS & vous en DIG’ »

Ce projet a été distingué dans la catégorie « jeune espoir » de la semaine PEPS en 2024. Un an plus tard, il est également labellisé.

Le programme "PEP'S & vous en DIG' " s'adresse à tout patient ayant une indication de chirurgie pancréatique, de gastrectomie totale ou de chirurgie pour tumeur neuro-endocrine du grêle. Il a pour objectif de partager le vécu expérientiel du patient partenaire (pair-aidant) avec le patient bénéficiant de la même chirurgie, à travers un entretien préopératoire mais également post-opératoire selon les besoins exprimés. C’est un accompagnement précieux dans le parcours du patient en chirurgie digestive. Il participe à la réduction du stress chirurgicale et favorise la compliance aux programmes de réhabilitation.

Ce projet est porté par le service de chirurgie digestive de l’hôpital Edouard Herriot et des patients pair aidants partenaires.

Projet « ORL GHN »

Ce projet a été labélisé la première fois en 2021. Quatre années plus tard, il perdure et peut donc prétendre à une nouvelle labélisation.

Né de la collaboration entre professionnels et patients pair-aidants du service d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale de l’hôpital de la Croix-Rousse, ce projet a pour objectif de proposer un accompagnement personnalisé des patients en vue d’une chirurgie laryngectomie totale ou pour les suites de la chirurgie selon différents axes, pour expliquer la chirurgie selon son vécu et les suites post-opératoire en hospitalisation, permettre un soutien moral face à cette chirurgie bouleversante au travers d’un vécu positif, présenter les différents moyens d’acquisition d’un mode de communication de substitution et/ou pour préparer le patient à la réinsertion familiale, sociale et professionnelle.

Quatre projets identifiés « jeunes espoirs »

La catégorie « jeunes espoirs » sont des projets qui remplissent a minima 3 des 5 critères du label PEPS. Ce sont des équipes qui ont engagé une démarche pour améliorer un aspect du parcours des patients de leur service selon une méthode de co-construction, souvent sur la base d’une analyse des retours d’expérience des patients et en partenariat avec des patients, des proches aidants, des bénévoles et des représentants des usagers .

Projet « MonoPEPS »

Les grossesses monochoriales, environ 2 800 par an en France, sont rares et exposent à des complications graves dans 15 à 20 % des cas. Leur suivi est très exigeant, avec des échographies bihebdomadaires et, en cas de complications, des interventions in utero pouvant aller jusqu’à l’interruption sélective d’un jumeau. Ces situations entraînent souvent hospitalisation prénatale et prématurité, maintenant des risques élevés. Cette prise en charge intensive est éprouvante psychologiquement, les patientes exprimant solitude et incompréhension de leur entourage.

Pour y répondre, le projet MonoPEPS a été lancé pour permettre aux patientes de rencontrer des patientes paires, afin d’échanger sur leur vécu et de bénéficier d’un soutien entre pairs.

Ce projet est porté par le service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Femme-Mère-Enfant.

Projet « Parole onco en dermato et pneumo »

Aux Hospices Civils de Lyon, les hôpitaux de jour d’onco-pneumologie et d’onco-dermatologie de Lyon Sud expérimentent un dispositif innovant de pair-aidance en oncologie, associant patients partenaires et professionnels de santé. Trois pairs aidants interviennent dans chaque service pour accompagner, partager leur expérience et renforcer le lien humain.

Le projet s’inscrit dans la recherche PaRole OncO France, visant à étudier les effets de cette approche sur les patients, les pairs aidants et les équipes soignantes. Ce sont donc deux projets accompagnés, en parallèle et en même temps au sein d’un même programme de recherche, qui se sont vus décernés cette reconnaissance.

Ce projet est porté par le service de pneumologie aigue spécialisée et cancérologie thoracique et le service de dermatologie de l’hôpital Lyon Sud.

Projet « Hub Prévention »

Le Hub Prévention situé à l’hôpital Louis Pradel est un lieu atypique et convivial, indépendant des structures de soins traditionnelles, dédié à l’autonomie des patients. Il propose des parcours personnalisés de prévention pour réduire les risques cardiovasculaires et métaboliques sur six mois, en complément des soins habituels.

Le Hub favorise la coopération ville-hôpital, accueille des associations, forme les professionnels de santé et soutient la recherche en prévention.

Projet « Hygiène des mains »

L’hygiène des mains des patients à l’hôpital reste insuffisante, avec seulement 33,4 % ayant reçu une information et 17 % ayant été invités à se laver les mains. Pour y remédier, l’Unité d’Hygiène et d’Épidémiologie du groupement hospitalier Centre lance le projet PEPS, visant à sensibiliser patients, familles et visiteurs.

Les moments clés d’hygiène des mains sont identifiés dans la vie quotidienne hospitalière, et le projet cherche à déterminer les besoins des patients pour améliorer leur observance.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Le dispositif PEPS (partenariat et expérience patient en santé), impulsé aux Hospices Civils de Lyon depuis 2019, vise à reconnaître et favoriser l’engagement des patients dans leur parcours de soin ou dans l'accompagnement de projets du CHU. A moyen terme un service des HCL sur deux devrait participer à une démarche de partenariat ou d’intégration de l’expérience patient.