Prise en charge des cancers digestifs à l'hôpital Edouard Herriot

Body

D'une durée d'environ 3 min, ces vidéos vous présentent et vous expliquent le parcours de soins et la prise en charge des cancers digestifs à l'hôpital Edouard Herriot à chaque étape.

Les cancers digestifs englobent toutes les tumeurs cancéreuses qui se forment dans le système digestif, comprenant l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le côlon, le rectum et jusqu'à l'anus, ainsi que les glandes associées telles que le foie ou le pancréas.

Dès l'annonce du diagnostic, votre oncologue référent vous explique votre maladie et vous propose un traitement qui aura été validé en réunion de concertation pluridisciplinaire. Lors de votre parcours de soins, vous échangerez avec différents interlocuteurs de l'hôpital Edouard Herriot et vous réaliserez plusieurs examens.

Dans ces vidéos, les différentes étapes possibles de votre prise en charge sont présentées :

• Le parcours de soins
  • Les intervenants et vos interlocuteurs
  • Les endoscopies digestives
  • La radiologie interventionnelle
  • La recherche clinique
  • Le parcours douleur et les soins palliatifs
  • Les soins de support

Le parcours de soins

Nous venons de vous diagnostiquer un cancer digestif. Cette vidéo retrace votre parcours de soins à l'hôpital Edouard Herriot : de la première consultation auprès de votre oncologue, à la délivrance de votre chimiothérapie. Vous pourrez vous rendre compte des différentes étapes de votre prise en charge ainsi que les différents intervenants que vous pourrez rencontrer au cours de votre traitement.

Quels sont les intervenants et vos interlocuteurs ?

Plusieurs intervenants paramédicaux sont amenés à intervenir dans votre prise en charge oncologique à l'hôpital Edouard Herriot : nos infirmières d’éducation thérapeutique pour la gestion des traitements oraux à domicile, nos infirmières ville-hôpital présentes pour faire le lien entre l’hôpital et l’équipe, et notre infirmière de pratique avancée (IPA) qui vous verra en consultation ou lors de votre chimiothérapie pour valider votre traitement. Elles sont en lien permanent avec l’équipe médicale et votre oncologue référent.

Les endoscopies digestives

Lors de votre prise en charge oncologique à l'hôpital Edouard Herriot, vous pourrez être amené à bénéficier de gestes d’endoscopies digestives, pouvant avoir des objectifs différents : dépister, réséquer des lésions précancéreuses ou bien traiter les complications possibles de votre cancer. Cette vidéo vous explique les gestes possibles et leurs modalités.

La radiologie interventionnelle

Lors de votre prise en charge, vous pourriez bénéficier de traitement de radiologie interventionnelle, notamment au niveau de certaines lésions du foie. Les techniques peuvent être différentes en fonction de votre pathologie et sont discutés de manière multidisciplinaire pour choisir la plus adaptée. Cette vidéo vous explique les modalités de réalisation de ces gestes et les bénéfices escomptés de ces procédures.

La recherche clinique

Lors de votre prise en charge dans un établissement tel que les Hospices Civils de Lyon, en qualité d’hôpital universitaire (CHU), nous pouvons vous proposer de participer à un protocole de recherche clinique. Cette vidéo vous explique les différentes modalités de recherche que nous réalisons, qui va du simple recueil de données anonymisées, pour mieux comprendre votre maladie, à l’accès à de nouvelles innovations thérapeutiques, comme de nouveaux médicaments pour mieux vous soigner.

Le parcours douleur et les soins palliatifs

Cette vidéo vous présente l’équipe de soins palliatifs composée d’un service conventionnel, d’un hôpital de jour et d’une unité mobile. Les soins palliatifs concernent la prise en charge de tous les symptômes en lien avec votre maladie oncologique, notamment la prise en charge de la douleur.

Les soins de support

Vous pourrez voir, à travers cette vidéo, tous les soins de support qui vous accompagneront lors de votre prise en charge. Ce sont des soins complémentaires à vos traitements médicaux. Cela concerne la prise en charge psychologique, nutritionnelle, l’activité physique adaptée et les soins de bien-être (coiffeur, socio-esthéticienne…).

Dernière mise à jour le :