Projet Marti : prise en charge multilingue aux urgences

Deux internes des HCL ont imaginé le projet Marti : un support numérique d’aide qui facilite la prise en charge des patients non francophones aux urgences.

Le projet avait remporté le prix sanitaire du Hacking Health Lyon, concours d’innovation en e-santé en 2018. On le doit à Quentin Paulik et Iliès Haddou, internes aux Hospices Civils de Lyon. Tous deux avaient remarqué la complexité à prendre en charge un patient non francophone durant leurs stages aux urgences de l’hôpital Edouard Herriot et de l’hôpital Femme Mère Enfant. 

« Chaque année, en France, plus de 21 millions de personnes se rendent aux urgences, dont certaines parlent peu ou mal le français. L’interrogatoire est alors difficile et souvent interrompu prématurément par manque de temps, induisant un risque élevé de mauvais diagnostic et de mauvaise prise en charge », rappelle Quentin Paulik. Forts de ce constat, en collaboration avec les designers Mathilde Colson et Clémence Paulik, ils ont conçu une solution logicielle adaptée aux patients allophones. 

La première expérimentation en conditions réelles s’est déroulée aux urgences pédiatriques de l’hôpital Femme Mère Enfant du 26 mai au 4 juin 2021. Vingt-trois parents ont répondu au questionnaire médical sur tablette pendant leur temps d’attente avant leur prise en charge par le médecin. « Les premiers retours ont été positifs, les familles ont été contentes de pouvoir communiquer dans leur langue et les médecins ont trouvé l'outil utile», soutient Q. Paulik. Et des pistes d’amélioration ont pu être dégagées. 

La seconde expérimentation, démarrée le 12 août, se poursuit jusqu’à fin septembre à l’hôpital Femme Mère Enfant où les équipes médicales et paramédicales utilisent en autonomie la deuxième version du logiciel. 

Pendant leur temps d’attente, avant leur prise en charge par le médecin, le patient (ou son accompagnant) répond à des questions portant sur ses symptômes, dans sa langue et illustrées par des pictogrammes, ce qui permet de contourner la barrière de la langue quel que soit son handicap. Cet outil permet ensuite au médecin de mieux comprendre la raison de la venue du patient, sans utilisation du langage verbal. 

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Des pictogrammes ont été conçus spécifiquement pour préciser les symptômes, les allergies ou pour apporter tout autre renseignement indispensable à la bonne prise en charge du patient. © Marti

 

Le temps estimé pour remplir le questionnaire est de 5 à 15 minutes. Le médecin récupère le compte-rendu du questionnaire dans le dossier médical informatisé du patient avant d’examiner l’enfant. Le questionnaire est disponible en douze langues grâce à des traductions réalisées par des professionnels. 

Des développements prometteurs

Le concept a été développé avec les équipes médicales et soignantes des urgences pédiatriques de l’hôpital Femme Mère Enfant, la direction de l’innovation des HCL et la direction du Groupement Hospitalier Est. Le projet a pu bénéficier de l’expertise scientifique de chercheures en linguistique et analyse interactionnelle du laboratoire Icar1, et du soutien de la faculté de médecine Lyon-Est.

Soutenu financièrement par Pulsalys2, le projet Marti prévoit un développement national qui étendrait l’outil aux différents services d’urgences pédiatriques en France, ainsi qu’une version adaptée aux urgences générales avec les questions/réponses, pictogrammes et traductions appropriés. Et même une application smartphone pour les équipes du SAMU/SMUR et des pompiers ainsi qu'en B2C pour permettre aux voyageurs français de s’exprimer à l’étranger en cas d’urgence médicale.

Bonus : le questionnaire qui permet au médecin de mieux comprendre les symptômes des patients allophones peut également faciliter la prise en charge des personnes sourdes/malentendantes et muettes.

En savoir plus : www.marti-app.com ; www.facebook.com/MartiLinkedIn.

1 Pour interactions, corpus, apprentissages, représentations, sous la tutelle du CNRS, de l'ENS de Lyon et Université Lumière Lyon 2.

2 Société d’actifs de transfert technologique (Satt). 

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