Réparation chirurgicale suite à des mutilations génitales

06/02/2021 Journée internationale contre les mutilations génitales
L'hôpital Lyon Sud propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement pour les femmes demandant une réparation chirurgicale.

Les mutilations génitales féminines sont définies par l’Organisation Mondiale de la Santé comme des « interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme et/ou toute autre lésion des organes génitaux féminins pratiquée à des fins non thérapeutiques ». Les excisions représentent une atteinte à l’intégrité corporelle. L’impact de cette atteinte physique sur la vie psychique et sexuelle des femmes associé à l’éventualité d’une opération chirurgicale, est tel qu’il est indispensable de proposer les soins d’une psychologue ou d’un sexologue, et ceci dès le début de la démarche. Plus de 50 000 femmes sont concernées en France.

Le service de gynécologie de l'hôpital Lyon Sud est seul service de la région à proposer un dispositif d’accueil et d’accompagnement pluridisciplinaire. L’équipe formée d’un chirurgien gynécologue, d’une psychologue, d’un sexologue et d’une sage-femme, accueille, oriente, prend en charge et accompagne les femmes dans leur démarche en vue d’une éventuelle réparation chirurgicale.

L’équipe travaille en étroite collaboration avec le Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (GAMS) de la région Rhône-Alpes.

Les femmes souhaitant obtenir plus d’information sur ce dispositif, peuvent prendre contact auprès de la sage-femme référente du Centre de Planification et d'Education Familiale de l'hôpital Lyon Sud qui expliquera le déroulement de la prise en charge.

Dernière mise à jour le : jeu 20/01/2022 - 16:52