Service de chirurgie digestive
Le service de chirurgie digestive de l’hôpital Edouard Herriot traite les pathologies de l’appareil digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, colon et rectum), l’obésité (chirurgie bariatrique), les pathologies du foie, des voies biliaires et du pancréas (chirurgie hépato-biliaire et pancréatique), la chirurgie endocriniennes (tumeurs endocrines), la chirurgie pariétale (hernie, éventration) et les pathologies proctologiques et anales.
Informations pratiques
Hôpital Edouard Herriot | Plan et informations pratiques
5 Place d'Arsonval
69003 Lyon
04 72 11 62 61
Prendre RDV avec myHCL
Accueil téléphonique de 8h à 16h20 du lundi au vendredi.
Horaires de visite dans le service :
- Les visites sont libres, mais pour le bon fonctionnement du service et votre repos, elles sont conseillées de 12h à 20h.
- Les visites des enfants de moins de 15 ans sont fortement déconseillées.
Consultations à l’hôpital d’Instruction des Armées (HIA) de Desgenettes :
Dans le cadre de la coopération civilo-militaire, l’équipe du service est composée de chirurgiens militaires dont les consultations se font au sein de l’HIA Desgenettes.
Pour + d’information, contacter le 04 72 36 61 55
Prise en charge
Pathologies
- Cancers et maladies du tube digestif (œsophage, estomac, intestin, colon, rectum)
- Cancers et maladies du foie et des voies biliaires
- Cancers et maladies du pancréas
- Tumeurs endocrines
- Obésité morbide
- Troubles de la motricité et pathologies fonctionnelles du tube digestif
- Maladies inflammatoires du tube digestif
- Pathologies et affections de la paroi abdominale (éventrations, hernies, …)
- Pathologies de la paroi abdominale, hernie, éventration
- Pathologies proctologiques et anales
Traitements
- Chirurgie bariatrique (obésité)
- Chirurgie conventionnelle
- Chirurgie mini-invasive par cœlioscopie
- Chirurgie ambulatoire
- Chirurgie d’organe
- Chirurgie robotique assistée
Les patients sont accueillis sur le plateau de consultations et dans des unités d’hospitalisation conventionnelle aux pavillons D et V, ainsi que sur le plateau de chirurgie ambulatoire du pavillon C.
-
Document
Un service de référence et d’excellence
- Centre référent des tumeurs endocrines, avec une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) régionale des tumeurs endocrines (RENATEN) et labélisé par la société Européenne des tumeurs neuro-endocrines (European NeuroEndocrine Tumour Society- ENETS).
- Centre Intégré de l’Obésité (CIO) offrant ainsi une prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité et de la chirurgie bariatrique.
- Centre de référence des troubles moteurs du tube digestif
- Centre d’excellence ERAS (Enhanced Recovery After Surgery ou Récupération Améliorée Après Chirurgie- RAAC) : Le service s’est engagé dans les démarches de la RAAC. Il s’agit d’une approche multimodale dont les recommandations ont été publiées par la société ERAS. Le programme ERAS a été implémenté dans le service dès 2013 et le service a obtenu le label « Centre d’excellence » de la Société ERAS. Ces procédures permettent une réduction du stress péri-opératoire et une meilleure récupération après chirurgie, une réduction des complications et de la durée de séjour.
- Une Unité d’Accueil : le service offre la possibilité d’arriver le jour même de la chirurgie réduisant ainsi les hospitalisations non nécessaires avant l’opération et qui sont souvent un facteur de stress.
- Un suivi personnalisé : grâce au programme ERAS et l’ouverture de l’unité d’accueil, le service offre un suivi personnalisée par une infirmière dédiée tout le long du parcours (avant et pendant l’hospitalisation et après la sortie du service).
- Réduction du stress péri-opératoire : la chirurgie est un facteur de stress, le service est engagé dans des procédures validées qui visent à réduire le stress péri-opératoire grâce au programme ERAS, et à un suivi personnalisé tout le long du parcours du patient. Ces mesures ont fait leur preuve et participent à la réduction des effets collatéraux de la chirurgie, des complications post-opératoires et accélère la récupération après l’intervention chirurgicale.
- Un patient acteur de sa prise en charge : le patient participe pleinement à sa prise en charge et devient un acteur actif tout le long de son parcours de soins.
Recherche
- L’équipe chirurgicale du service de chirurgie digestive de l’hôpital Edouard Herriot a une activité de recherche clinique et fondamentale, avec affiliation de ses membres à différentes unités de recherche :
- L’équipe chirurgicale du service participe à différents groupes scientifiques ou sociétés savantes nationales et internationales
Équipe médicale
Pr. Olivier MONNEUSE
Pr. Maud ROBERT
Dr. Jessica CROZET
Dr. Axel DENNEVAL
Dr. Michel EL BECHWATY
Dr. Laurent GRUNER
Dr. Arnaud PASQUER
Dr. Elise PELASCINI
Dr. Julie PERINEL
Dr. Cedric SCHEIWE