Traitement des varices par laser endoveineux
Principe du traitement
Cette technique est réalisée sous échographie. Elle consiste à introduire une fibre (laser ou sonde de radiofréquence) dans les veines superficielles des membres inférieurs (grande ou petite veines saphènes). Un tir thermique est alors effectué (laser d’une longueur d’onde de 1470 nm ou par radiofréquence) : il a pour but de cautériser la veine sans avoir à l’extraire, comme cela est fait en chirurgie conventionnelle.
Le geste se déroule dans une salle dédiée, en conditions stériles. La procédure est réalisée en ambulatoire (surveillance de quelques heures après le geste à prévoir), sous anesthésie locale et sans arrêt de travail.
La marche est possible immédiatement avec une reprise de l’activité physique dès le lendemain.
Avant l’intervention
Un marquage cutané est réalisé la veille de l'examen, avec remise des documents administratifs (consentement, information éclairée...)
L’admission dans le service de chirurgie ambulatoire nécessite :
- d'être accompagné pour le retour à domicile,
- de prévoir la présence d’un proche durant la nuit suivant l’intervention.
Complications possibles
Ce traitement est en général très bien toléré mais peut avoir des effets secondaires :
- « Phlébite » : thrombose veineuse profonde ou embolie pulmonaire (inférieur à 1 %)
- Thrombose superficielle, fréquente sur varices non traitées, traitée si besoin par antalgiques ou anti-inflammatoires.
- Troubles sensitifs (fourmillements, baisse de sensibilité) : rares (< 5 %) et réversibles en quelques mois
- Ecchymoses, hématomes, pigmentation cutanée transitoires.
- Risques très faibles de brûlure, lésion nerveuse ou rupture de fibre.
Suites post-opératoires du traitement
L’anesthésie locale nécessite plusieurs petites injections au niveau de la cuisse. Elles peuvent être un peu désagréables. Une fois l’anesthésie en place, le traitement par la chaleur (laser ou radiofréquence) est indolore ou presque.
Dans les jours suivants, une gêne légère peut apparaître, mais vous pourrez reprendre vos activités normales très rapidement.
Il est possible que le trajet de la veine traitée soit un peu sensible, ce qui est sans gravité. Cette inflammation diminue vite et peut être soulagée par des antalgiques simples (paracétamol, ibuprofène), ou l’application de froid.
Si des phlébectomies (retrait de varices visibles) sont réalisées en complément, des bleus (ecchymoses) ou petits hématomes peuvent apparaître, parfois douloureux les premiers jours.
Des pansements adhésifs sont posés sur les micro-incisions. Ils seront retirés après quelques jours, mais n’empêchent pas de se doucher.
Dans certains cas, un traitement anticoagulant léger peut être prescrit pour quelques jours à titre préventif. Le patient revient en consultation pour un contrôle écho-doppler une semaine après l'intervention.
Suivi et éventuels traitements complémentaires
- Un contrôle phlébologique régulier est recommandé.
- En cas de varices persistantes ou récurrentes : des séances complémentaires de sclérothérapie ou phlébectomies peuvent être envisagées plusieurs semaines ou mois après.
Alternatives au traitement
- Sclérothérapie à la mousse, adaptée dans certains cas (calibre modéré, récidives),
- Chirurgie classique (stripping),
- Dans certains cas spécifiques, notamment en présence d’un risque coronarien élevé, il est possible de préserver la veine saphène en optant pour des alternatives telles que la compression, les veinotoniques ou la sclérothérapie des branches variqueuses, sans intervenir sur le tronc saphène.
Consulter aux HCL
- Fédération de cardiologie croix-rousse / lyon-sud (Hôpital de la Croix-Rousse)
- Service de médecine interne et de pathologie vasculaire (Hôpital Lyon Sud)
- Service de médecine interne (Hôpital Edouard Herriot)
- Service de chirurgie vasculaire et endovasculaire (Hôpital Edouard Herriot)
- Examens vasculaires - Fiche santé
- Varices - Fiche santé
- Comprendre le risque de thrombose - Actualité