3114 : le numéro de prévention du suicide

Confidentiel, gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7, le 3114 permet d'apporter une réponse immédiate aux personnes en souffrance ou à leur entourage. Il s'adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse.

Ce nouveau dispositif national mis en place depuis le 1er octobre doit permettre de diminuer le nombre de suicides en France en donnant la possibilité aux personnes fragiles, en souffrance ou ayant besoin d'aide, d'avoir une réponse 24h/24 et 7j/7 de la part de professionnels.

La prévention du suicide : un enjeu majeur de santé publique

Parmi les pays européens, la France est l'un des pays avec le taux de suicide le plus élevé. En effet, il s'agit de la 2e cause de mortalité chez les 10-25 ans après les accidents de la route1.

Conformément aux recommandations de l'OMS et déployé dans le cadre du Ségur de la Santé par le Ministère des solidarités et de la santé, la mise en place de ce dispositif constitue une réponse essentielle pour donner l'accès et maintenir un système de soins aux personnes qui en ont besoin.

Qui peut appeler le 3114 ?

Le 3114 est disponible pour :

• toute personne en détresse
    • Vous êtes en souffrance ?
    • Vous vous inquiétez pour quelqu'un ?
    • Vous avez été confronté.e à un suicide ?
  • tous les professionnels dans le cadre d'une prise en charge d'une personne ou dans un souci de prévention, de documentation, de formation.

Le 3114 est un numéro de téléphone gratuit, anonyme, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Une réponse adaptée par un professionnel compétent

Implantée au cœur du plateau de régulation du SAS SAMU69 des Hospices Civils de Lyon, l'équipe du 3114 répond aux appels provenant des départements du Rhône, de l’Ain, de l’Isère, de la Drôme, de la Savoie et de la Haute Savoie.

Le centre d'appel est composé d'infirmiers et de psychologues issus du Pôle Urgences du Centre Hospitalier Le Vinatier. Ils écoutent, évaluent et orientent les appelants selon leur situation vers les structures de soin ou d'urgence du territoire.

« L’installation de l’équipe du 3114 au cœur du Service d’accès aux soins est la garantie du meilleur service rendu aux appelants et aux patients concernés, par le partage d’expertises qu’elle engendre et la fluidité de la communication dans le traitement des appels qui en découle. C’était la meilleure des solutions à retenir, pour porter le centre lyonnais 3114 à son plus haut niveau » indique Pascal Mariotti, Directeur du Centre Hospitalier Le Vinatier.

Une coopération étroite entre le Centre Hospitalier Le Vinatier et les HCL

Afin d’assurer la gestion, le traitement et l’orientation des appels, les équipes ont renforcé leurs liens pour assurer la prise en charge, intercéder de manière rapide et couvrir un champ d’intervention plus large allant de la prévention à la postvention sur tout le territoire :

• l’équipe du 3114 assure la réponse téléphonique, le maintien du lien et réalise la demande de régulation auprès des équipes du SAS SAMU69 en cas d'urgence vitale,
  • les équipes du SAS SAMU69 définissent l’envoi des moyens adaptés.
Visite de la cellule 3114 du 5 novembre
De gauche à droite (Locaux du SAS SAMU69) : Christian Di Filippo, chef de Service Adjoint SAS SAMU 69, responsable du Service d’Accès aux Soins, Dr Edouard Leaune, Médecin responsable du Centre de Prévention du Suicide Auvergne-Rhône-Alpes au CH Le Vinatier, Pr Emmanuel Poulet, Chef du Service des urgences psychiatriques aux HCL, Maxime Vieux, Psychologue Social et Chargé de mission.

« L’intégration du 3114 dans le Service d’Accès aux Soins traduit de façon immédiate et concrète le principe d’association étroite qui guide désormais la relation entre les deux établissements. Elle illustre notre capacité à offrir un service et des soins plus efficaces, pertinents et de qualité à la population quand nous agissons conjointement » souligne Raymond Le Moign, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon.

Sources :

1 ARS Auvergne-Rhône-Alpes