Centre de référence des infections ostéoarticulaires complexes (CRIOAc)

Présentation

Le centre de référence des infections ostéoarticulaires complexes (CRIOAc) est composé d’équipes pluridisciplinaires expérimentées comportant des chirurgiens, des infectiologues, des microbiologistes, mais aussi des anesthésistes, pharmaciens, médecins rééducateurs, kinésithérapeutes, et psychologues dédiées à la prise en charge des infections ostéoarticulaires.

Bloc description

Hôpital de la Croix-Rousse
103 Grande Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
Bât. B, niveau 3

Mail : hcr.reference-ioa@chu-lyon.fr

Site internet : www.crioac-lyon.fr

Pathologies prises en charge

Traitements proposés

Activités

Les infections ostéoarticulaires peuvent mettre en jeu le pronostic fonctionnel, beaucoup plus rarement le pronostic vital. Leur prise en charge est enjeu majeur de santé publique, fait partie des mesures inscrites dans les orientations nationales de lutte contre les infections associées aux soins et constitue également une préoccupation forte exprimée par des associations des malades et des usagers du système de santé. Dans ce cadre, le ministre en charge de la santé s’est engagé à labelliser dès 2008 des centres de référence et, depuis 2011, des centres correspondants. Le CRIOAc Lyon est un centre labellisé depuis 2008.

Le projet PHAG-ONE

Porté depuis 2017 à l’hôpital de la Croix-Rousse, le programme PHAGEinLYON avait pour objectif de développer en France l’accès à la phagothérapie. En 2021, le projet PHAG-ONE, qui fait partie du programme, reçoit 2,85 M€ pour développer des virus capables d’éradiquer les bactéries résistantes aux antibiotiques pour traiter les patients en impasse thérapeutique.

Equipe

La coordination du CRIOAc Lyon est assurée par le Pr Tristan Ferry (maladies infectieuses et tropicales), et repose également sur le Pr Sébastien Lustig (chirurgie orthopédique) et le Pr Frédéric Laurent (microbiologie).

Assistante de Recherche Clinique : Eugénie MABRUT

Équipe médicale