Service de neurochirurgie fonctionnelle, de la moëlle et des nerfs périphériques
Le service de neurochirurgie fonctionnelle est un service pionnier dans les traitements des pathologies de la moelle et des nerfs. Il a ainsi mis ou point ou développé de nombreuses techniques chirurgicales.
Informations pratiques
Hôpital Pierre Wertheimer | Plan et informations pratiques
59 Boulevard Pinel
69500 Bron
04 72 11 89 00
Prendre RDV en ligne avec myHCL
Les visites dans le service sont autorisées de 14h à 19h.
Pathologies
Les spécialistes du service prennent en charge les patients souffrant de troubles neurologiques fonctionnels, de la moelle et des nerfs périphériques, parmi lesquels :
- Douleur chronique (adultes et enfants) - Centre d’évaluation et de traitement de la douleur
- Epilepsie (adultes et enfants)
- Handicap moteur (spasticité)
- Mouvements anormaux (maladie de Parkinson, tremblements, dystonie…) (adultes et enfants)
- Dysfonctionnements des nerfs crâniens (névralgie faciale et glossopharyngienne spasmes hémifaciaux, acouphènes…)
- Pathologies des nerfs périphériques (syndrome compressifs, tumeurs, réparation…)
- Pathologies de la moelle épinière (tumeurs, malformations…)
- Troubles obsessionnels et compulsifs (TOC) et certaines dépressions
- Troubles relevant de la neurochirurgie générale et traumatismes crâniens, en collaboration avec le service de soin intensif (évacuation des hématomes intracrâniens, prise en charge des fractures du crâne, traitement de l’hypertension intracrânienne…)
Traitements
Le service dispose de la totalité des techniques chirurgicales actuellement disponibles et pouvant être nécessaires pour prendre en charge toutes les pathologies précitées.
Il peut s’agir, selon le cas :
- de techniques microchirurgicales (ablations sous microscopes d’un foyer d’épilepsie dans le cerveau, décompression du nerf trijumeau, chirurgie de la moelle épinière ou des nerfs…),
- de techniques de « neuromodulation » (stimulation électrique ou magnétique du système nerveux, injection chronique de médicaments antidouleurs ou myorelaxant par une pompe implantée),
- de techniques de lésions sélectives pour juguler des douleurs, de la spasticité ou un foyer d’épilepsie grâce à des électrodes implantées.
Le service est spécialisé en technique de repérage cérébral (stéréotaxie), grâce à un équipement ultramoderne au bloc opératoire incluant une salle d’opération spécialisée avec un scanner et un robot chirurgical, permettant l’implantation extrêmement précise (au millimètre près) d’électrodes intracrâniennes.
Activité
Les compétences microchirurgicales et de monitorings opératoires (permettant la surveillance précise des fonctions du système nerveux au cours de la chirurgie) s'appliquent aussi à la chirurgie des pathologies de la moelle épinière et des nerfs périphériques (tumeurs, malformations, lésions post-traumatiques...).
Des programmes de recherche sont en permanence en cours pour le développement de traitements innovants.
Les membres du service sont responsables de nombreux enseignements nationaux et internationaux dans leurs différents domaines de compétences.
Le service de neurochirurgie fonctionnelle, de la moelle et des nerfs périphériques fait partie du département de neurochirurgie des HCL qui est premier au classement national de référence de la revue "Le Point" en 2015 et 2016 pour la neurochirurgie.
Équipe médicale
Dr. Andrei BRINZEU
Dr. Corentin DAULEAC
Dr. Manon DURAFFOURG
Dr. Claire HAEGELEN
Dr. Gustavo POLO
Dr. Charbel SALAMEH
Dr. Emile SIMON
Actualités
« La vie après la douleur », Blandine, patiente et pair-aidante à l’hôpital Pierre Wertheimer
Parcours patient, Partenariat patient