Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal - Hôpital de la Croix-Rousse

Présentation

La maternité de l'hôpital de la Croix-Rousse dispose d’une équipe pluridisciplinaire de diagnostic prénatal. Le diagnostic anténatal vise à confirmer ou non la présence d’une pathologie pouvant avoir un impact sur la santé du bébé et sa prise en charge.

Bloc description

Coordonnées

Hôpital de la Croix-Rousse | Bâtiment F rez-de-chaussée | Plan et informations pratiques
103 Grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
Contact : par téléphone 04 72 07 26 22 ou par e-mail
- Pour les professionnels : prise de RDV et demande d’expertise via la messagerie sécurisée SISRA

Préparer son rendez-vous

Documents à apporter :

• pièce d’identité,
  • carte vitale,
  • carte de groupe sanguin,
  • résultats de prises de sang depuis le début de la grossesse,
  • comptes-rendus des échographies,
  • courrier de la personne qui vous adresse,
  • tout élément médical pouvant aider à la consultation (résultats génétique de grossesse antérieure par exemple).

Si vous disposez d’un compte myHCL, vous pouvez y déposer les documents mais vous devez toujours avoir les originaux avec vous.

Consultations de diagnostic prénatal

• Consultation de diagnostic anténatal, consultations préconceptionnelles
  • Échographies de référence, 3D, cardiaques
  • Prélèvements fœtaux : amniocentèses, choriocentèses, ponctions fœtales
  • Drainages fœtaux
  • Transfusions fœtales in utéro
  • Suivi des grossesses multiples
  • Diagnostics non invasifs
  • Médecine fœtale
  • Interruptions de grossesse pour motif médical

Le CPDPN de l'hôpital de la Croix-Rousse est également centre de référence de diagnostic anténatal pour les pathologies du globule rouge (drépanocytose, thalassémie…) et prend en charge le suivi de ces grossesses.

Prélèvements invasifs

Dans certaines situations (antécédent familial, particularité à l’échographie, résultat de bilan biologique perturbé…) une amniocentèse ou une biopsie de trophoblaste pourra vous être proposée.

Pour ces examens :

• Inutile de venir à jeun
  • Il est prudent de prévoir de se reposer au moins le jour de la ponction. Un arrêt de travail peut être prescrit en fonction des situations (le plus souvent de 48h).
  • Apporter votre carte vitale et votre carte de groupe sanguin
  • Avant de réaliser le prélèvement, le médecin vous réexpliquera pourquoi cet examen vous est proposé, quels sont les résultats attendus, les risques liés au geste ainsi que son déroulement.
  • Vous êtes libre une fois les explications données de poser toutes les questions que vous souhaitez, d’accepter ou de refuser la réalisation de l’examen.
  • Votre consentement à la réalisation des examens sera recueilli. Le médecin signera également ce document. Une copie vous sera remise.
  • Des consignes de repos et les numéros à joindre en cas d’urgence sont disponibles, consultez-les.

Prélèvements non invasifs

Il s’agit de bilans réalisés sur le sang maternel qui ont pour but de préciser un diagnostic. Les examens proposés dépendent des constatations échographiques ou du résultat de bilans sanguins précédents.

Certaines de ces analyses permettent de réaliser des examens génétiques sur l’ADN libre circulant dans le sang maternel (origine trophoblastique reflétant l’ADN fœtal) :

Interruption de grossesse pour motif médical (IMG)

Décider d’interrompre la grossesse est l’aboutissement d’une démarche qui fait suite au diagnostic d’une très grave affection de l’enfant à naître ou d’une situation critique pour la santé de la mère. Elle est régie en France par la loi n° 75-17 du 17 janvier 1975. La demande d’IMG est examinée par le Centre agréé Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN). Si un critère de particulière gravité est retenu, le couple rencontre ensuite une sage-femme qui l’informe sur le parcours médical, les aspects légaux et administratifs qui peuvent varier en fonction du terme de la grossesse.

Le couple peut à tout moment de son cheminement être accompagné par un psychologue ou un psychiatre. Le service social est également à la disposition des familles pour les accompagner dans les démarches administratives.

Documents :

Équipe médicale

• Coordonnateur : Dr FICHEZ Axel
  • Gynéco-obstétriciens / échographistes :
    • Dr Axel FICHEZ
    • Dr Fanny GRECO