Centre de référence des infections ostéoarticulaires complexes (CRIOAc)

Présentation

Le centre de référence des infections ostéoarticulaires complexes (CRIOAc) est composé d’équipes pluridisciplinaires expérimentées comportant des chirurgiens, des infectiologues, des microbiologistes, mais aussi des anesthésistes, pharmaciens, médecins rééducateurs, kinésithérapeutes, et psychologues dédiées à la prise en charge des infections ostéoarticulaires.

Bloc description

Infos pratiques

Hôpital de la Croix-Rousse, Bât. B, niveau 3 | Plan & informations pratiques
103 Grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
04 27 85 40 87
hcr.reference-ioa@chu-lyon.fr

www.crioac-lyon.fr

Infections ostéoarticulaires

Les infections ostéoarticulaires peuvent mettre en jeu le pronostic fonctionnel, beaucoup plus rarement le pronostic vital. Leur prise en charge est enjeu majeur de santé publique, fait partie des mesures inscrites dans les orientations nationales de lutte contre les infections associées aux soins et constitue également une préoccupation forte exprimée par des associations des malades et des usagers du système de santé. Dans ce cadre, le ministre en charge de la santé s’est engagé à labelliser dès 2008 des centres de référence et, depuis 2011, des centres correspondants. Le CRIOAc Lyon est un centre labellisé depuis 2008.

 

Parcours de soin

La prise en charge d’une infection ostéoarticulaire est complexe, car elle nécessite une prise en charge pluridisciplinaire. Une coordination entre les différents professionnels impliqués est donc indispensable, et un parcours de soin est défini pour les situations simples comme pour les situations les plus complexes.

Lors de votre première visite, la stratégie la plus adaptée à la situation clinique du patient est définie en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). La personnalisation de la prise en charge est un élément clé dans la gestion des infections ostéoarticulaires.

La chirurgie est souvent la première étape du traitement des infections ostéoarticulaires. Elle permet de faire des prélèvements tissulaires, qui sont envoyés au laboratoire de microbiologie (Institut des Agents Infectieux) pour mise en culture. Ceci permet d’identifier les bactéries impliquées dans l’infection ostéoarticulaire, et d’adapter le traitement antibiotique qui est débuté juste après la réalisation des prélèvements au cours de la chirurgie.

Les antibiotiques sont ensuite poursuivis au domicile ou en centre de convalescence, et un suivi est nécéssaire pour s’assurer de l’absence de rechute.

 

Projet PHAG-ONE

Porté depuis 2017 à l’hôpital de la Croix-Rousse, le programme PHAGEinLYON avait pour objectif de développer en France l’accès à la phagothérapie. En 2021, le projet PHAG-ONE, qui fait partie du programme, reçoit 2,85 M€ pour développer des virus capables d’éradiquer les bactéries résistantes aux antibiotiques pour traiter les patients en impasse thérapeutique.

 

Equipe

La coordination du CRIOAc Lyon est assurée par le Pr Tristan Ferry (maladies infectieuses et tropicales), et repose également sur le Pr Sébastien Lustig (chirurgie orthopédique) et le Pr Frédéric Laurent (microbiologie).

Assistante de Recherche Clinique : Eugénie MABRUT

Équipe médicale

Actualités

Médias