Diverticule de Zenker

Résumé
Le diverticule de Zenker est une poche développé au dépend de la paroi oesophagienne supérieure en amont d'un muscle cricco-pharingien trop tonique.

Qu'est-ce que le diverticule de Zenker ?

Le diverticule de Zenker est une poche développé au dépend de la paroi oesophagienne supérieure en amont d'un muscle cricco-pharingien trop tonique.
Du fait de cette surpression du muscle, les aliments buttent sur la paroi ostérieure de l'œsophage et viennent faciliter le développement d'une petite poche, dans laquelle des aliments s'accumulent. Cette poche, quand elle se remplit, s'accompagne de blocages à la déglutition (dysphagie) ou de régurgitations passives (remontées non acides).

Image
Diverticule de Zenker (schéma)

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes principaux sont donc la dysphagie (blocage), les régurgitations (remontées) et dans les formes très volumineuses une boule souple apparaissant dans le cou.

Comment traiter le diverticule de Zenker ?

Le traitement de première intention repose sur l'endoscopie souple (ou endoscopie rigide dans certains centres ORL) pour aller couper le muscle cricco pharngien et diminuer la surpression soit par diverticulotomie classique soit par myotomie endoscopique dans un tunnel. En tout cas, ces techniques endoscopiques sont efficaces dans près de 95 % des cas et la chirurgie ouverte du cou pour réséquer le diverticule complètement n'est désormais proposé qu'en cas d'échec des techniques endoscopiques.

Dernière mise à jour le : ven 17/09/2021 - 10:51
Dispositif Covid-19