Greffe rénale pédiatrique : un lieu unique de prélèvement et de greffe à l'hôpital Femme Mère Enfant

Le 19 juin, les équipes de transplantation de l’hôpital Femme Mère Enfant et de l’hôpital Edouard Herriot se sont réunies avec un objectif commun : permettre au parent donneur d’être prélevé de son rein et hospitalisé dans le même établissement que son enfant.

Jusqu’à présent, le parent qui souhaitait donner son rein à son enfant était prélevé par les équipes du service d'urologie, chirurgie de la transplantation de l’hôpital Edouard Herriot, et hospitalisé sur le site. L’enfant, de son côté, était greffé par les équipes du service de chirurgie uro-viscérale, thoracique et de transplantation de l'enfant et hospitalisé à l’hôpital Femme Mère Enfant.

Désormais, les soignants du premier site se déplaceront sur le second pour prélever le rein sur le donneur adulte directement là où l’enfant recevra le greffon.

Un lieu unique de prélèvement, de greffe et d’hospitalisation

Les équipes des deux hôpitaux ont en effet souhaité proposer une autre prise en charge aux familles : « Ces procédures de don intrafamilial, telles qu’elles étaient organisées à l’origine, impliquaient une séparation physique des familles. Grâce à la volonté des soignants et à un minutieux travail de coordination entre deux hôpitaux et cinq services, nous avons déjà pu proposer à deux familles un lieu unique de prélèvement, de greffe et d’hospitalisation, l’hôpital Femme Mère Enfant », explique le Dr Jérôme MASSARDIER, chef adjoint du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Femme Mère Enfant où sont hospitalisés les donneurs.

De quoi rassurer tous les membres de la famille : le parent donneur vivant, qui peut rester proche de son enfant, l’enfant qui reçoit la greffe, et l’autre parent, qui n’aura plus à se déplacer entre deux sites pour les visites.

Rassurer et faciliter le lien intrafamilial

« Je suis très content de la prise en charge dont nous avons bénéficié, mon fils et moi. Nous étions rassurés de savoir que le greffon resterait dans le même hôpital. Rassurés, aussi, d’être hospitalisés au même endroit. Notre fils a pu aller jusqu’au bloc avec sa mère, et j’ai pu le voir hier soir après sa greffe et encore une fois ce matin, puisqu’il n’était qu’à quelques minutes à pied. Toute l’organisation de la procédure a été bien pensée et bien expliquée par les équipes », raconte ainsi Nicolas, le donneur, au lendemain de l’intervention.

Cette nouvelle illustration de la solidarité inter-établissement HCL au bénéfice des patients présente un autre avantage, « celui de gagner en temps d’ischémie du greffon puisque le délai de transport entre le donneur et le receveur est réduit », ajoute le Dr Delphine DEMEDE, chef adjoint du service de chirurgie uro-viscérale, thoracique et de transplantation de l'enfant.

Elle permet, enfin, de libérer des places au sein du bloc consacré aux prélèvements sur donneur adulte de l’hôpital Edouard Herriot.

Jeune patient hospitalisé

Dernière mise à jour le :