Journée mondiale du don d’organes et de la greffe

17/10/2024 Journée mondiale du don d’organes et de la greffe
Le don d’organes et de tissus sauve des vies. À l'occasion de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe, les HCL vous informent sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance des donneurs.

En France, 66 000 personnes vivent grâce à une greffe de rein, poumon, cœur … Au 1er janvier 2024, près de 22 000 patients étaient inscrits sur la liste nationale d’attente pour une greffe d’organes dont 11 422 patients en liste d’attente active (donc immédiatement éligibles à une greffe d’organe), tous organes confondus.

Aux HCL, la coordination hospitalière des prélèvements d'organes et de tissus travaille en étroite collaboration avec l’Agence de la biomédecine et contribue à améliorer l’accès à la greffe.

Image
  

« Tous donneurs, tous receveurs »

Quels organes et tissus peuvent être greffés ?

Image
Organes et tissus greffables (copyright www.dondorganes.fr)

 

En 2023, même si 5 634 greffes ont pu être réalisées au niveau national, 2 à 3 personnes décèdent encore chaque jour, faute d’organes.

Parler du don en famille

Même avec l’encadrement prévu par la loi, le sujet du consentement au don d’organes est douloureux lorsqu’il est abordé au moment du décès. Avant d’envisager un prélèvement d’organes et de tissus, l’équipe médicale vérifie en effet si le défunt était inscrit sur le registre national des refus et, dans la négative, consulte la famille. Face aux équipes de coordination hospitalières, les proches peuvent avoir un sentiment de doute : s’ils connaissent et peuvent respecter avec certitude la volonté du défunt, c’est une douleur en moins.

Dire de son vivant ce que l’on souhaite concernant le don d'organes permet de ne pas ajouter un questionnement difficile pour les proches à la souffrance causée par le deuil.

❓ Testez vos connaissances sur le don d'organes et de tissus en réalisant ce quiz !

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Découvrez le témoignage de Marie-Antoinette réalisé à Lyon.

Le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus : une priorité nationale
L’Agence de la biomédecine, placée sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la Santé exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines. Elle met tout en œuvre pour que chaque malade reçoive les soins dont il a besoin, dans le respect des règles de sécurité sanitaire, d’éthique et d’équité.