ETP des maladies chroniques du foie : Hépat et Moi (Programme d’éducation thérapeutique)

L’équipe pluridisciplinaire de la consultation d’éducation thérapeutique vous propose des moments d’écoute, d’aide et d’échanges individualisés pour vous accompagner dans la compréhension, le suivi et le traitement de votre maladie du foie (hépatites virales, maladies auto-immunes ou génétiques du foie, NAFLD/NASH, cirrhose, pré et post transplantation hépatique).

A qui est destiné ce programme ? Qui peut participer ?

Ce programme est destiné à tous les patients adultes atteints d’une pathologie de foie hépatites virales, maladies auto-immunes ou génétiques du foie, NAFLD/NASH, cirrhose, pré et post transplantation hépatique) et leur entourage.

Comment participer au programme ?

Pour participer au programme, le patient peut s’inscrire soit :

• après avoir été orienté par le médecin du service,
  • directement lors de l’organisation d’un bilan pré-greffe,
  • à sa demande.

La participation au programme est gratuite et volontaire.

Comment se déroule-t-il ?

Ce programme comporte 4 consultations de 45 minutes à 1 heure, qui se dérouleront à votre rythme et en fonction de vos besoins, selon le schéma suivant :

• La consultation N°1 pour faire connaissance et évaluer vos besoins, vos attentes.
  • Les consultations N°2 et 3 autour de l’objectif que vous aurez choisi.
  • La consultation N°4 pour faire le point sur vos avancées.

Ces séances, réalisées avec un professionnel formé, se déroulent dans un lieu réservé dans le cadre d’échanges confidentiels. Elles s’adressent à vous ainsi qu’à vos proches et s’effectuent sur rendez-vous (du lundi au vendredi).

Thématiques proposées :

• Comprendre sa maladie et son traitement
  • Comprendre son suivi
  • Alimentation
  • Activités physiques adaptées uniquement en post-greffe
  • Aspect social, faire valoir ses droits
  • Mes projets : loisirs, enfants….
  • Prendre soin de soi et de son foie
Dernière mise à jour le : jeu 08/06/2023 - 13:54
Service HCL