Consulter un medecin

Dans le cadre de la pandémie, merci de consulter cette rubrique avant de vous rendre dans l’un de nos établissements. En Savoir+

Centre Intégré de l'Obésité Hôpital Lyon Sud

Le Centre Intégré de l'Obésité (CIO) des Hospices Civils de Lyon est l'un des 5 centres français de référence pour l'obésité. Il regroupe des structures médicales et chirurgicales des Hospices Civils de Lyon avec pour mission d'améliorer la prise en charge et la connaissance autour de l'obésité de l'adulte et de l'enfant.

Activités

Le Centre Intégré de l’Obésité regroupe plusieurs structures 

 

Les missions du Centre Intégré de l'Obésité

  • Expertiser les formes les plus complexes de l’obésité : le Centre Intégré de l’Obésité s’appuie sur une équipe hospitalo-universitaire pluridisciplinaire (endocrinologues, nutritionnistes, pédiatres, chirurgiens, diététiciennes, psychologues, psychiatres et éducateurs sportifs) pour proposer une prise en charge adaptée de l'obésité et de ses complications.
  • Organiser le maillage territorial des soins médicaux et non médicaux : le Centre Intégré de l’Obésité identifie les professionnels libéraux (médecins généralistes, endocrinologues, nutritionnistes, psychologues ou psychiatres, diététiciens et associations sportives) ainsi que les structures (SSR, CHG) pouvant offrir un accompagnement dans la prise en charge de l’obésité. Les relations partenariales s’appuient sur la conclusion de chartes ou de conventions.
  • Former les patients et les professionnels de santé : le Centre Intégré de l’Obésité organise des journées de formation professionnelle annuelles et coordonne un Diplôme Interuniversitaire en Médecine de l’Obésité. Pour plus d’informations, contactez-nous par e-mail. 
  • Soutenir la recherche transversale relative à l’obésité : le Centre Intégré de l’Obésité participe à de nombreux programmes de recherche nationaux et internationaux. Les patients pourront être sollicités pour intégrer l’un d’eux.
Plan d'accès