Service de neuro-psychiatrie

Présentation

Le service de neuro-psychiatrie a pour missions l'évaluation et la prise en charge des patients hospitalisés ou consultants à l'hôpital Pierre Wertheimer et souffrant de difficultés psychiatriques ou psychologiques en lien, ou antérieures, à leur maladie. Les équipes, composées de psychiatres et de psychologues interviennent dans tous les services de l’établissement, à la demande du patient, relayée par l’équipe soignante ou à la demande de l’équipe soignante, après en avoir informé le patient. Un accompagnement de  l'entourage familial des patients peut également être proposé en fonction des situations.

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Pierre Wertheimer | Entrée B – Rez de jardin | Plan et informations pratiques
59 Boulevard Pinel, 69500 Bron
Téléphone : 04 72 11 80 64
Prendre RDV en ligne avec myHCL

    Présentation et activités du service de neuro-psychiatrie

    Ce service propose une compréhension bio-psycho-sociale de la personne malade, grâce à un travail d’équipe. Chaque membre de l’équipe dispose pour ce faire de compétences spécifiques dans la prise en charge interdisciplinaire des patients complexes. Les prises en charges sont adaptées aux patients présentant une comorbidité somatique et psychiatrique (psychiatrie, psychologie, psychothérapie, psychopharmacologie…).

    Différentes prestations sont proposées

    Axées sur le patient :

    • délivrer un avis spécialisé (diagnostique ou thérapeutique) après évaluation de la souffrance psychique,
    • suivre les patients sur le plan psychologique et / ou psychiatrique au sein de notre service :
      • lorsque la prise en compte de la pathologie physique est fondamentale
      • lorsque la problématique concerne une collaboration spécifique
    • orienter les patients vers des soins psychiques adaptés lorsque la prise en charge de la comorbidité physique n’est plus prioritaire

    Axées sur l’équipe soignante :

    • former et sensibiliser les soignants des services généraux aux problématiques psychiques rencontrées à l’hôpital

    Équipe

    Équipe de psychiatres

    • Pr Mohamed SAOUD
    • Dr Rémy BATION qui intervient une journée par semaine sur les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et le syndrome Gilles de la Tourette.

    Équipe de psychologues

    • Mme Romina FILLIAT
    • Mme Alexandra PERROD

    Programmes de soins dédiés à l'évaluation et la prise en charge

    A l'hôpital Pierre Wertheimer, les programmes de soins spécifiques sont dédiés à l’évaluation et la prise en charge des patients :

    Programme de soins des troubles neurologiques fonctionnels (PULS-TNF)

    Les patients sont orientés vers le programme PULS-TNF après un diagnostic par un médecin généraliste puis, un neurologue. L’équipe propose :

    • une évaluation psychiatrique et psychologique afin de comprendre la survenue de ces troubles neurologiques fonctionnels ;
    • une psychoéducation (informations sur le trouble neurologique) afin d’avoir une meilleure compréhension de votre pathologie ;
    • un accompagnement individuel et/ou en groupe, adapté et personnalisé.

    Reposant sur la multidisciplinarité, il s’articule autour de cinq grandes thématiques de soin : le diagnostic, un suivi neurologique et psychiatrique, une psycho-éducation, de la rééducation (kinésithérapie, orthophonie…) et de la psychothérapie.

    Si chaque patient est suivi, a minima, par un neuropsychiatre et un psychologue, la particularité de ce programme réside dans l’individualisation du parcours, avec un traitement "à la carte" en fonction des situations, qui peuvent s’avérer très différentes d’un patient à l’autre.

    A la suite de l’annonce du diagnostic, des interventions de psychoéducation aident le patient à mieux comprendre les symptômes, leurs déclencheurs et leurs précurseurs, afin qu’il puisse en combattre les facteurs perpétuants. Parmi les outils utilisés en psycho-éducation, un "groupe de parole TNF" permet aux patients, mais aussi à leurs proches, de parler sans tabou de la maladie, de ses conséquences et de s’échanger des astuces pour les surmonter dans la vie quotidienne.

    En matière de rééducation physique, le service de neuro-psychiatrie travaille en étroite collaboration avec le service de médecine physique et de réadaptation neurologique de l’hôpital Henry Gabrielle. Ensemble, ils expérimentent, depuis plusieurs mois, la "thérapie miroir".

    En parallèle, l’équipe PULS-TNF travaille de concert avec le service de médecine du travail de l’hôpital Lyon Sud pour accompagner les patients dans leur reprise ou maintien dans l’emploi ; la poursuite d’une activité professionnelle pouvant agir favorablement sur l’évolution de la maladie.

      Équipe PULS-TNF

      • Mme Célia PORTILLO, psychologue
      • Mme Maëlys CHARNEAU, infirmière

      Documents

      Projets de recherche

      • Base de données épidémiologiques dédiée aux TNF
      • Neurostimulation transcrânienne
      • Thérapie miroir dans les TNF : ces exercices de kinésithérapie active visent, chez les patients TNF souffrants d’hémiplégie passagère ou permanente, à "tromper le cerveau".
      • Développement de protocoles de thérapie miroir en réalité virtuelle

      Équipe médicale

      Chef de service
      Pr. Mohamed SAOUD

      Actualités