Consulter un medecin

Service d'allergologie et d'immunologie clinique Hôpital Lyon Sud

Le service hospitalo-universitaire d'Allergologie et d'Immunologie Clinique de l'hôpital Lyon Sud animé par une équipe de soignants, d’allergologues et de dermatologues est un centre d’expertise et de recours en allergologie et immunologie. Nous sommes spécialisés dans la prise en charge des allergies aux médicaments et aux aliments, et dans le traitement des maladies inflammatoires de la peau.

Activités

Nous sommes un centre de recours dans la prise en charge de cas complexes dans plusieurs pathologies :

  • Les allergies au médicament, sont réalisés des tests diagnostiques, réintroductions et induction de tolérance (notamment pour les chimiothérapies).

  • Les allergies alimentaires chez l'adulte avec leur diagnostic et le développement de désensibilisation alimentaire.

  • Les eczémas incluant la dermatite atopique, l’eczéma de contact et l’eczéma des mains. Le label international ADCARE (Centre d’Excellence et de Référence dans la Dermatite Atopique) a été obtenu en 2018. Nous proposons en particulier des consultations spécialisées pour la prise en charge des eczémas sévères avec la réalisation de tests allergologiques spécifiques (psoriasis, urticaire), où il agit au niveau du diagnostic jusqu’au traitement, ainsi que dans un axe de recherche.

  • L’uticaire chronique, où il agit au niveau du diagnostic jusqu’au traitement, ainsi que dans un axe de recherche thérapeutique.

Le service propose également un programme d’éducation thérapeutique agréé par l'Agence Régionale de Santé depuis près de 10 ans pour les adultes et enfants souffrant de dermatite atopique, d’urticaire chronique et de psoriasis.
Le service interagit avec les associations de patients : nous organisons chaque année les journées « Eczéma » et « Psoriasis » et développons, en collaboration avec ces associations, des outils à l’attention des patients.

Activité de recherche

Le service participe à :

  • La recherche clinique (phase I à IV) assurée par l’unité de recherche clinique Lyrec, coordonnant des essais cliniques sur les maladies inflammatoires et la vaccinologie. Nous évaluons notamment des nouveaux traitements innovants dans la dermatite atopique, l’urticaire chronique et d’autres maladies inflammatoires de la peau.

  • La recherche fondamentale et translationnelle : tous les médecins du service sont membres de l'équipe de recherche Inserm U111 du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI).

  • La banque de tissu Allergobiotec

 

Enseignement et formation

Notre service hospitalo-universitaire a une mission d’enseignement et de formation à la recherche des médecins et scientifiques : organisation d’un master en immunologie (M1), d’un master en biologie cutanée (M2) et plusieurs diplômes en allergologie. Un effort important est dévolu à la transmission des connaissances immunologiques fondamentales nécessaires à la compréhension des maladies allergiques.

Equipe
Professeur
Frederic BERARD
Chef de service
Docteur
Florence HACARD
Chef de service adjoint
Professeur
Jean-Francois NICOLAS
Chef de service adjoint
Docteur
Audrey NOSBAUM
Chef de service adjoint
Dr. Frederic
AUGEY
Dr. Audrey
BERNEDE ASTRUC
Dr. Jean-Sebastien
BERNIER
Dr. Emmanuelle
BESSON
Dr. Magali
BOURREL-BOUTTAZ
Dr. Marion
BRAIRE BOURREL
Dr. Fanny
DELCROIX
Dr. Aurelie
FLEURENTIN
Dr. Anne
FRAPPAZ
Dr. Franck
GODESKY
Dr. Catherine
GOUJON-HENRY
Dr. Coline
JAULENT
Dr. Anne-laure
SOUILLET
Laurence
DUPUY
Plan d'accès