Service de rhumatologie et pathologie osseuse

Présentation

Le service de rhumatologie et pathologie osseuse de l'hôpital Edouard Herriot prend en charge les maladies des os et des articulations (rhumatismes inflammatoires, ostéoporose, arthrose, tumeurs, maladies osseuses rares, affections de la colonne vertébrale...).

Bloc description

Hôpital Edouard Herriot | Plan et informations pratiques
5 Place d'Arsonval, 69003 Lyon
Prendre RDV en ligne sur myHCL

Maladies des os et des articulations

Les rhumatologues de l'hôpital Edouard Herriot prennent notamment en charge les maladies suivantes :

Techniques diagnostiques et médicaments innovants

Les professionnels du service utilisent des techniques diagnostiques innovantes (échographie articulaire, dernières versions logicielles d'ostéodensitomètres...) ainsi que les médicaments les plus novateurs (biothérapies des rhumatismes inflammatoires et des maladies osseuses).

Le service de rhumatologie de l’hôpital Edouard Herriot du CHU de Lyon pratique aussi les techniques de rhumatologie interventionnelle (ponctions et infiltrations sous échographie ou contrôle radiologique, bisphosphonates). Il organise des réunions de concertation pluridisciplinaire (tumeurs osseuses, atteinte osseuse au cours des maladies rénales).

Centre de référence des maladies rares

Le service abrite :

• le centre de référence sur les dysplasies fibreuses des os. Ce centre de recours national et européen assume le diagnostic et le traitement de cette maladie rare.
  • le centre de référence des dysplasies fibreuses des os et syndrome de McCune-Albright (Centre coordonateur) - Pr Roland CHAPURLAT

Education thérapeutique

Le service propose des programmes d'éducation thérapeutique : Rhumatismes inflammatoires chroniques : agir ensemble !

L’activité clinique est en lien étroit avec l’unité de recherche LYOS (Inserm U1033). Les programmes de recherche portent sur le lien entre l'os et les maladies chroniques, les métastases osseuses et la polyarthrite rhumatoïde. Il s'agit de recherche fondamentale mais aussi de recherche clinique (cohortes, essais thérapeutiques). A ce titre, il est possible de bénéficier de traitements d'avant-garde dans le cadre de ces études. Le service coordonne aussi des essais cliniques sur le traitement de la dysplasie fibreuse des os.

Équipe médicale

Chef de service