Lactarium Auvergne-Rhône-Alpes (LARA)

Résumé
Le lactarium Auvergne-Rhône-Alpes (LARA) est le seul lactarium de la région. Sa principale mission est de collecter, analyser, pasteuriser le lait maternel de mères donneuses.

Le lait maternel reste le lait le plus adapté pour l'alimentation d'un nouveau-né. Ses bénéfices sont indispensables aux bébés extrêmes prématurés : il permet d’améliorer leur tolérance digestive et leurs défenses contre les infections.

Informations pratiques

Hôpital de la Croix-Rousse | Plan et informations pratiques

Sous-sol du bâtiment G

103 Grande rue de la Croix-Rousse

69004 Lyon

- Téléphone : 04 72 00 41 43 de 8h30- 15h45

- E-mail : hcr.lactarium@chu-lyon.fr

Ressources

Présentation du lactarium Auvergne-Rhône-Alpes

Le Lactarium Auvergne-Rhône-Alpes (LARA) est une banque de lait humain (à usage intérieur et usage extérieur) : il prend en charge à la fois le don de lait personnalisé (d’une maman pour son propre enfant hospitalisé) et le don de lait anonyme qui est alors recueilli par une mère (qui allaite à son domicile) et qui le donne pour d’autres enfants hospitalisés.

Le LARA a pour missions de :

  • collecter, analyser, pasteuriser le lait maternel de mère donneuse et de le délivrer anonymement aux bébés nés prématurément et pesant moins de 1800g ou aux nouveau-nés présentant des pathologies digestives ou cardiaques lorsque leur mère ne peut pas les allaiter.

  • pasteuriser, après analyse, le lait de mamans nécessaire à leur nouveau-né hospitalisé dans une unité de néonatologie ou de pédiatrie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • promouvoir l’allaitement maternel ainsi que le don de lait.

Le don de lait : comment ça fonctionne ?

Quelles sont les conditions requises pour devenir donneuse de lait maternel ?

  1. Allaiter exclusivement son bébé (pas d'utilisation de lait artificiel) et présenter un excédent de lait (pouvoir recueillir du lait au tire-lait en plus de la tétée de son bébé).
  2. Habiter dans la zone de collecte du lactarium LARA : les départements 01, 07, 26, 38, 42, 43, 63, 69, 73, 74 sont couverts pour certains totalement, pour d’autres partiellement.
  3. Ne présenter aucune contre-indication réglementaire au don (voir les contre-indications au don de lait).
  4. Avoir un congélateur de capacité suffisante pour stocker le lait dans l’attente du passage des collectrices.

Quelles sont les étapes du don de lait ?

  1. Le LARA vous fournira des biberons à usage unique déjà stériles pour stocker votre lait à destination du don. Le LARA pourra vous prêter un ou deux thermomètres pour surveiller et relever quotidiennement la température de votre réfrigérateur (+4°C) et de votre congélateur (<-18°C). Le LARA pourra également vous prêter un tire-lait avec des téterelles adaptées.

  2. Votre lait devra être recueilli avec du matériel stérilisé (10 minutes d’ébullition à la casserole ou à la cocotte-minute). Le lait est un produit de santé à destination d’enfants extrêmement fragiles et soumis à une réglementation stricte, en particulier sur le plan bactériologique.

  3. Une fois recueilli, votre lait devra être réfrigéré (maximum 48h) et/ou congelé (jusqu’à 4 mois dans le congélateur).

  4. Pour entretenir votre excédent de lait pendant la démarche de don, il est conseillé de recueillir son lait une fois par jour, en drainant complètement le ou les seins.

  5. Les professionnels du LARA se déplaceront toutes les 4 à 6 semaines pour aller collecter le lait à votre domicile, sur un jour prédéfini mais sans horaire fixe de passage (en matinée voire début d’après-midi) et pour une quantité minimale de lait comprise entre 1L et 2L en fonction de votre localisation.

  6. Votre lait sera transporté jusqu’au lactarium dans des véhicules adaptés aux exigences de la règlementation.

  7. Au cours du don, vous devrez réaliser une prise de sang (VIH, hépatite B et C, HTLV) conformément à la règlementation, à la charge du lactarium.

  8. Le médecin vous recontactera ensuite pour valider votre dossier et le résultat de vos sérologies afin de permettre à votre lait d’entrer dans le processus de traitement.

Le chemin du lait au lactarium

Une fois au lactarium, votre lait sera trié, décongelé, analysé, pasteurisé et stocké. Lors du don anonyme, avant d’être pasteurisé, il sera mélangé avec du lait d’autres donneuses. S’il est conforme, il pourra être commandé par les hôpitaux de la région Auvergne Rhône Alpes pour répondre aux besoins alimentaires des bébés.

Si vous recueillez votre lait pour votre bébé hospitalisé, il sera réservé exclusivement à votre enfant et distribué à lui sur commande de la biberonnerie du service en question. En cas de stock excédentaire et uniquement avec votre accord, il pourra vous être proposé d’en donner une partie pour d’autres enfants (il sera alors distribué anonymement).

Vous souhaitez donner votre lait ? Remplissez le formulaire en ligne sur myHCL.

Si vous réunissez les conditions pour le don, les professionnels du LARA vous recontacteront pour compléter votre dossier. Vous devrez alors répondre à un questionnaire médical confidentiel.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

🔔 Appel urgent au don de lait maternel
Le lactarium Auvergne Rhône Alpes (LARA) a besoin de vous :
- Vous allaitez votre bébé
- Vous avez un excédent de lait
- Vous pouvez aider les bébés nés prématurément en donnant votre excédent de lait
👉 Renseignez vous vite sur la page du LARA, vérifiez votre éligibilité et remplissez le formulaire de demande.
📍 Si vous n’habitez pas la région Auvergne-Rhône-Alpes, renseignez-vous sur le site de l’Association des lactarium de France pour trouver le lactarium le plus proche de chez vous.

Le lait maternel permet de soigner les bébés prématurés. Mais comment ça marche exactement ? Le Dr Rachel Buffin, médecin responsable du lactarium Auvergne-Rhône-Alpes, était l'invitée de RCF.

Voir aussi :

Vous partez en vacances ou vous déménagez ? Vous pouvez peut-être donner votre lait à un autre lactarium en France.