L'allaitement

Résumé
L'allaitement maternel est le plus adapté à votre bébé. Néanmoins, il est possible que votre préférence se porte sur l'allaitement artificiel par choix ou par obligation. Dans tous les cas, les professionnels de santé des HCL vous accompagneront dans votre choix.

L’allaitement maternel est l’alimentation la mieux adaptée à votre bébé. Si vous choisissez d’allaiter, vous pouvez mettre votre bébé au sein dès la salle d’accouchement. Les premiers jours, votre bébé tétera une substance très riche, le colostrum, en attendant la montée de lait qui a lieu vers le troisième jour (vos seins deviennent plus tendus et chauds). L’équipe de sages-femmes et d’auxiliaires de puériculture vous accompagnera dans cette étape. Une sage-femme consultante en allaitement pourra intervenir en cas de difficulté.

Si, en revanche, vous ne souhaitez pas allaiter, vous serez accompagnée dans ce choix. 

L’allaitement maternel

C’est l’alimentation la mieux adaptée au bébé. Cependant, il vous appartient de choisir la façon dont vous voulez nourrir votre enfant.
Afin de vous préparer à l’allaitement, des informations seront données lors des séances de préparation à la naissance.

L’allaitement maternel peut être d’une durée variable selon vos désirs.
Des complications mineures (crevasses, engorgements) peuvent survenir lors du séjour en maternité et être évitées par de simples conseils.
Les enfants sont allaités 6 à 12 fois/24h00 les premiers temps.

Vous pourrez contacter différents organismes de soutien à l’allaitement, vous trouverez les informations nécessaires auprès des services de maternité.

L’allaitement artificiel

Si votre préférence se porte sur l’allaitement artificiel, par choix ou par obligation (problème médical ou traitement médicamenteux), des conseils pour diminuer les désagréments de la montée de lait physiologique vous seront donnés.
Les biberons de lait sont fournis par la maternité pendant la durée du séjour.

Il est conseillé de respecter un temps minimum de digestion entre deux biberons.
Il est souhaitable de prévoir, pour le retour à la maison, le matériel nécessaire à la préparation des biberons. 

L’accompagnement par les professionnels de santé est important quel que soit le mode d’alimentation que vous aurez choisi. 
Des explications sont données en maternité en fonction des besoins, le jour comme la nuit.

Dernière mise à jour le : 30/06/2022 - 16:52