Du 16 au 23/10 : semaine mondiale de l'allaitement maternel

16/10/2023 - 23/10/2023 Semaine mondiale de l'allaitement maternel
Cette année, la semaine mondiale de l'allaitement maternel (SMAM) a pour thème "Concilier allaitement et travail : agir en faveur des parents." A cette occasion, les HCL se mobilisent pour informer les patients et le grand public sur les bienfaits de l’allaitement maternel.

Le lait maternel est un aliment essentiel à la nutrition des nouveau-nés. Ses qualités particulières, anti-infectieuses et nutritives, lui permettent d'accompagner au mieux les nouveau-nés, les enfants fragiles ou prématurés. Les équipes de puéricultrices et de sages-femmes sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur l'allaitement maternel.

Semaine mondiale de l'allaitement maternel

Des points d'information pour échanger et être accompagné

📅 Le lundi 16 octobre

🤱 Conférence "Bien démarrer pour bien continuer"

• De 12h30 à 14h00

• Lieu : Faculté de Médecine et de Maïeutique de Lyon Sud - Bâtiment administratif - Salle 2 (dans la limite des places disponibles) | Plan et informations pratiques

• Programme :

• Cet événement est organisé par le RISAM (réseau interprofessionnel de soutien à l’allaitement maternel) et le réseau AURORE. Au programme :
    • E-learning : formation sur les bases de l’allaitement. Lancement en avant-première ! - Dr Isabelle JORDAN, pédiatre coordinatrice réseau Aurore et Hélène DELGADO, sage-femme, conseillère en allaitement

• Démarrage de l’allaitement en néonatalogie, accompagné de mamans. Projet Allaîs - Dr Sophie LABORIE, pédiatre néonatologue à l'hôpital Femme Mère Enfant - Aline BEROUD, infirmière puéricultrice à l'hôpital Lyon Sud - Hélène COUALLIER, infirmière puéricultrice à l'hôpital Lyon Sud
    • Allaitement dans la durée : l’accompagnement par les professionnels de PMI (protection maternelle et infantile) dans la continuité jusqu’au mode de garde et l’école - Dr Anne Gaëlle VERSTRAETE et Pernelle PASTORELLI, consultante en lactation
  • Modalités
    • Dans la limite des places disponibles

📅 Le mardi 17 octobre

🤱 Conférence-débat après projection d'un film " la Voie lactée"

• A partir de 19h30

• Lieu : Hôpital Lyon Sud | Amphithéâtre du pavillon médical (RDC Bâtiment 1D) | Plan et informations pratiques

• Modalités

• Ouvert aux parents et professionnels dès 19h00. Projection à 19h30 suivie d'un temps d'échange.

• Gratuit et ouvert à tous sans inscription (dans la limite des places disponibles).

📅 Le jeudi 19 octobre

🤱  Stands de sensibilisation, d'éducation et de soutien

• De 9h00 à 16h00
  • Lieu : Hall de l'hôpital Femme Mère Enfant | Plan et informations pratiques
  • Programme : la néonatalogie, la maternité, l’unité d’hospitalisation de courte durée, atelier portage bébé, atelier massage bébé, atelier mouchage bébé, atelier alimentation par sonde, protection Maternelle et Infantile (PMI) de Bron, le lactarium (dès 10h00), musicothérapie (de 10h00 à 12h00), la consultation maxillo-faciale (dès 14h30)
    •  Sans inscription préalable

Dernière mise à jour le : lun 15/01/2024 - 09:51

Centres d’excellence, les maternités des Hospices Civils de Lyon offrent tout le confort de maternités modernes (locaux neufs ou récemment rénovés) et une expertise médicale de pointe, pour accompagner votre grossesse en toute sérénité. De la première consultation aux échographies, en passant par la préparation à la naissance, les Hospices Civils de Lyon vous accompagnent durant votre grossesse, pendant et après votre accouchement.