Lymphome

Résumé
Un lymphome est un cancer (prolifération de cellules malignes) qui touche le système lymphatique (système immunitaire).

Qu'est-ce qu'un lymphome ?

Le lymphome commence lorsqu’un lymphocyte, B le plus souvent ou T, est anormal et se reproduit de manière incontrôlable. Il devient alors responsable d’une prolifération anarchique.

Cela peut survenir dans des ganglions lymphatiques ou d’un autre organe lymphoïde comme la rate ou le foie.

Deux grands types de lymphomes sont distingués : les lymphomes malins non Hodgkiniens et le lymphome de Hodgkin.

  • Les lymphomes malins non hodgkiniens (LMNH) sont le 5e cancer en terme de fréquence (près de 20 000 cas par an). Ils s’observent à tout âge, y compris chez l’enfant et l’adolescent, mais leur fréquence s’accroit après 65 ans. Il existe de nombreux types de LMNH et on distingue les LMNH dits agressif des LMNH dits indolents.
  • Le lymphome de Hodgkin touche 1 800 patients par an. Il se développe selon 2 pics de fréquence : chez de jeunes adultes, entre 20 et 35 ans, ou après 70 ans.

Comment est diagnostiqué un lymphome ?

Le principal symptôme consiste le plus souvent en une augmentation de la taille des ganglions.

Le diagnostic repose sur l’analyse de la biopsie des ganglions atteints. Cet examen est indispensable pour caractériser au mieux le type et le sous type de lymphome et donc de guider le traitement pour un traitement le plus personnalisé possible.

Des examens d’imagerie (scanners ou pet-scanners), des bilans sanguins et dans certaines situations un examen de la moelle osseuse pourront être réalisés pour évaluer l’extension de la maladie dans l’organisme.

Comment est traité un lymphome ?

Les décisions thérapeutiques sont toutes prises au cours de réunion de concertation thérapeutique (RCP). Elles regroupent plusieurs spécialités (hématologue, biologiste, anatomo-pathologiste, radiologue, radiothérapeute, pharmacien) afin que la décision soit la plus collégiale et la plus adaptée au patient.

Le traitement du lymphome dépend du type ou du sous-type et de la vitesse de progression de la maladie. Vous constaterez peut-être que le fait de connaître votre sous-type de lymphome vous aidera à mieux comprendre la maladie et son traitement.

Lorsqu’un traitement est nécessaire, il repose bien souvent sur de l’immunothérapie, de la chimiothérapie, de la radiothérapie et dans certaines situations bien précises une greffe de cellules souches. Il arrive dans des situations bien précises qu’une simple surveillance soit aussi adoptée.

Dernière mise à jour le :