Mort inattendue du nourrisson (MIN)

Résumé
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d’un tout-petit qui semblait jusqu’ici en bonne santé apparente.

Qu'est-ce que la mort inattendue du nourrisson (MIN) ?

C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d’un tout-petit qui semblait jusqu’ici en bonne santé apparente.

La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l’âge de 6 mois.

Quelles en sont les causes ?

La ou les causes de la mort inattendue d'un nourrisson (MIN) ne sont souvent comprises qu’a posteriori : infections, accident de literie, maladies cardiaques, digestives, métaboliques… quand on ne trouve pas du tout d’explication, on conclut à une mort « subite » du nourrisson (MSN).

Quelles sont les précautions à prendre avec bébé ?

  • Pas de tabac

Le tabac in utero puis un environnement fumeur est un facteur de risque de mort subite, mais aussi d’infections respiratoires, d’aggravation d’un asthme, d’otites chroniques et de régurgitations. Autant de bonnes raisons pour ne pas fumer en sa présence. Ni dehors, ni dans la maison. Ça vaut pour les deux parents, mais aussi pour la nounou et tous les adultes qui s’occupent du tout-petit !

  • Température sous contrôle

Dans une chambre, la température idéale est de 18 ou 19°C, pas plus, dans les mois où du chauffage est nécessaire. Un petit bébé se débrouille beaucoup mieux s’il fait frais que s’il a trop chaud. Découvrez votre bébé en voiture ou dans les magasins s’il y a du chauffage, et les jours de grosses chaleurs.

  • Au coucher

La grande majorité des morts inattendues du nourrisson survenant pendant le sommeil, il est primordial de limiter au maximum les risques d’étouffement quand bébé est endormi. Voici quelques recommandations :

- Toujours sur le dos à plat
Dès la naissance sur un matelas ferme, dans un lit rigide (par exemple, lit à barreaux) et sans rien qui puisse gêner la respiration durant son sommeil.
- Dans son propre lit
Le tout-petit doit toujours dormir dans son propre lit, dans la même pièce que les parents ou les adultes qui en ont la garde au moins jusqu’à 6 mois, aussi bien la nuit que pour les siestes. Cela permet au nourrisson de mieux réguler son sommeil et aux adultes de mieux le surveiller. Pour rendre ce partage de la chambre pratique, vous pouvez utiliser un petit berceau à barreaux facile à déplacer. Évitez les berceaux à parois pleines.
- Un matelas ferme et adapté au lit
Pas de cocon, réducteur de lit, cale-tête, cale-bébé, support mou etc. Lorsque vous utilisez un lit parapluie, ne rajoutez pas de matelas à l’intérieur.
- Dans une turbulette
La turbulette doit être bien attachée, à la bonne taille, et adaptée à la saison.
- Pas d’oreiller, ni coussin, ni couette, ni drap, ni couverture, ni tour de lit
Que ce soit pour dormir la nuit ou pour une simple sieste, Bébé doit être couché avec une gigoteuse ou une turbulette pour le couvrir, ou encore un surpyjama, seul dans son lit à barreaux et dans une pièce non surchauffée.

  • Mais aussi...

Attention lorsque vous portez votre bébé (écharpe, porte-bébé,…), il doit en permanence garder le nez dégagé et sa tête ne doit pas être fléchie en avant. L’allaitement maternel est un facteur de protection. L’usage habituel d’une tétine également, si votre bébé a souvent besoin de téter. Apprenez à votre bébé à jouer sur le ventre lorsqu’il est réveillé et laissez-le libre de ses mouvements, aussi bien au sommeil qu’à l’éveil.

Dernière mise à jour le :
Livret destiné aux jeunes parents