Prévention de la mort inattendue du nourrisson (MIN)

20/09/2022 A l'hôpital Femme Mère Enfant
Dans le cadre de la semaine nationale de prévention et d'information de la mort inattendue du nourrisson (MIN), les HCL se mobilisent pour sensibiliser les jeunes parents aux bons gestes à adopter pour « éviter ce qui est évitable ».
On désigne sous le terme de Mort Inattendue du Nourrisson (MIN) le décès soudain d’un enfant de moins de 2 ans alors que rien dans ses antécédents connus ne pouvait le laisser prévoir.

Une semaine pour rappeler les mesures de prévention de la MIN

Le nombre de morts inattendues du nourrisson a beaucoup baissé ces dernières années en France, pour atteindre 350 décès en 2015 (contre près de 1 500 décès au début des années 1990). Mais l’analyse des circonstances et des causes des décès montre que jusqu’à 150 cas pourraient être évités chaque année si les parents étaient mieux informés sur les facteurs de risque d’accident au sommeil. 
Il existe quelques gestes simples pour limiter les risques de mort inattendue du nourrisson.
 
« Par exemple : le lit de bébé est juste fait pour dormir. Ce n'est ni un parc à jouet, ni un espace déco. » explique le Dr Béatrice Kugener, pédiatre au service d'urgences et de réanimation pédiatriques (Centre de Référence de la Mort Inattendue du Nourrisson de Lyon).

Des ateliers thématiques le 20 septembre de 9h à 16h

A l'hôpital Femme Mère Enfant | Grand Hall | Plan & informations pratiques
59 Boulevard Pinel
69500 Bron

Différents ateliers seront proposés : 

Les équipes pourront également se rendre dans les chambres des mamans à la maternité.

Dernière mise à jour le : mar 20/09/2022 - 18:08