Arthrite septique des doigts ou infection articulaire

Résumé
Les arthrites ou infections articulaires font partie des motifs courants de consultation aux urgences et au centre SOS main. Elles font parties des urgences chirurgicales de la main. Une prise en charge spécialisée adaptée est nécessaire pour limiter les risques de complications.

Qu’est-ce qu’une arthrite septique des doigts ?

Une arthrite septique est une infection bactérienne d’une articulation.

Elles s’opposent aux arthrites inflammatoires ou microcristallines qui sont des affections liées à des maladies générales (polyarthrite rhumatoïde, lupus,…).

Quelle en est l’origine ?

Elles sont généralement causées par une plaie ou piqûre en regard de l’articulation. On parle alors d’arthrite par inoculation. Les symptômes se déclarent souvent en 24-48h après l’inoculation.

Une arthrite septique peut aussi se compliquer en se propageant localement ou à d’autres parties du corps (phlegmon, cellulite,…).

Quels sont les signes cliniques et comment en faire le diagnostic ?

Les symptômes d’une arthrite septique sont :

  • Une douleur articulaire localisée.
  • Une articulation rouge, gonflée et chaude.
  • Une difficulté voire une impossibilité à mobiliser l’articulation infectée.
  • Parfois un écoulement de liquide (pus) est possible à travers la plaie initiale.
Image
Plaie de l’articulation interphalangienne distale de l’index compliquée d’une arthrite septique de l’articulation
Plaie de l’articulation interphalangienne distale de l’index compliquée d’une arthrite septique de l’articulation

 

Le diagnostic d’arthrite septique est donc surtout un diagnostic clinique.

Il sera cependant réalisé une radiographie pour rechercher une atteinte sévère avec destruction du cartilage par l’infection ou une extension de cette infection à l’os (ostéite).

Une échographie peut également être utile au diagnostic pour rechercher du liquide dans l’articulation et pour aider au diagnostic quand le tableau clinique est incomplet..

Que faire en cas de suspicion d’arthrite de doigt ?

Il faut consulter un médecin en urgences soit dans le centre SOS main le plus proche de chez vous soit dans un service d’urgences.

La prise d’antibiotiques n’est pas recommandée avant que l’infection ait été traitée de manière adéquate au bloc opératoire.

Quel est le traitement ?

Les arthrites septiques sont des urgences chirurgicales. L’évacuation du pus et le lavage articulaire doivent être réalisés rapidement une fois le diagnostic posé. Une prise d’antibiotique isolée sans lavage articulaire ne permettra souvent pas d’obtenir la guérison.

En quoi consiste l’opération ?

La porte d’entrée cutanée sera excisée, la plaie sera explorée pour vérifier l’absence d’autres lésions associées. Puis l’articulation sera ouverte pour être lavée abondamment. Le reste des tissus infectés seront aussi excisés pour éviter une récidive de l’infection.

La peau sera suturée de manière lâche pour laisser drainer le reste des bactéries en dehors de l’articulation.

Quelles sont les suites après une intervention ?

La peau sera cicatrisée en 2-3 semaines, les points de suture seront retirés à 15 jours de l’intervention.

Des antibiotiques seront donnés directement après l’intervention. Ils peuvent parfois être changés pour être mieux adaptés à la bactérie retrouvée dans les prélèvements. La durée totale de l’antibiothérapie est souvent de l’ordre de 15 jours.

La rééducation avec un kinésithérapeute diplômé d’état de la main ou en auto-rééducation est indispensable pour éviter les raideurs et retrouver une bonne mobilité de l’articulation touché par l’infection.

Quels sont les risques en l’absence de traitement ?

En l’absence de traitement adapté le risque est l’évolution vers une destruction complète de l’articulation. L’infection peut aussi se propager aux os adjacents entraînant une ostéite.

Dernière mise à jour le :