Phlegmon des gaines des tendons fléchisseurs de la main
Qu’est-ce qu’un phlegmon des gaines des tendons fléchisseurs ?
Le phlegmon des gaines est une infection de la gaine des tendons fléchisseurs. Cette gaine est un espace entourant le tendon fléchisseur du doigt, elle permet de nourrir le tendon et d’assurer le glissement de celui-ci. Cette gaine est épaissie par endroit, formant des poulies qui maintiennent le tendon solidement attaché aux phalanges.
Quelle en est l’origine ?
Il existe deux modes d’infection :
- soit par inoculation direct (par une plaie, une piqûre ou une morsure qui vient directement inoculer des bactéries dans la gaine).
- soit par inoculation indirecte (par une autre infection de la main non ou mal traitée qui se propage à la gaine).
Quels sont les signes cliniques et comment en faire le diagnostic ?
Le doigt est globalement rouge et gonflé. La palpation de la base du doigt est douloureuse. Ce signe clinique est très important surtout si la plaie si situe plus à distance, il est le signe que l’infection s’est propagée dans la gaine des fléchisseurs.
Le doigt a souvent une attitude spontanément fléchie ou « en crochet ». L’extension du doigt est douloureuse voire impossible.
Parfois le doigt peut être complétement étendu, cela peut être un signe de gravité car à la phase terminale de l’infection, une nécrose du tendon fléchisseur peut survenir.
Le diagnostic de phlegmon des gaines est un diagnostic clinique, aucun examen complémentaire ne sera nécessaire.
Il sera réalisé une radiographie pour rechercher des complications (ostéite, arthrite de doigt).
Parfois le praticien peut demander une échographie pour rechercher du liquide dans l’articulation pour aider au diagnostic quand le tableau clinique est incomplet.
Que faire en cas de suspicion de phlegmon des gaines des tendons fléchisseurs ?
Il s’agit d’une infection grave. Il faut consulter dans un service d’urgence et si possible dans un service d’urgence de la main SOS main pour être pris en charge rapidement.
Quel est le traitement ? Comment se déroule l'opération ?
Il est toujours chirurgical et nécessite toujours un lavage au bloc opératoire.
Dans tous les cas, la plaie initiale est excisée, on appelle cette étape le parage. La plaie doit souvent être agrandie pour pouvoir bien laver la gaine du tendon fléchisseur. En cas d’infection sévère l’ablation partielle ou complète de la gaine est parfois nécessaire. Si le tendon est retrouvé nécrotique, il sera réséqué pour enlever tous les tissus infectés. Une reconstruction de la gaine et/ou du tendon sera alors programmée à distance de l’infection.
Quelles sont les suites après une intervention ?
Un traitement antibiotique visant les principales bactéries en cause dans les phlegmons est toujours instauré après l’intervention, ce traitement est dit probabiliste. La durée habituelle du traitement antibiotique est de 15 jours.
Des pansements seront à réaliser tous deux jours ou quotidiennement selon la gravité de l’infection. Le temps de cicatrisation est habituellement de l’ordre de 15 jours.
Dans le cas d’une infection sévère, une immobilisation dans une attelle plâtrée pour les premiers jours post opératoires permettra de faire diminuer plus rapidement l’œdeme et l’inflammation.
Une fois la phase aiguë passée, de la rééducation réalisée par un kinésithérapeute spécialisée dans la rééducation de la main sera débutée. Cette rééducation devra parfois être poursuivie plusieurs mois pour récupérer le maximum des amplitudes articulaires.
Quels sont les risques en l’absence de traitement ?
Le principal risque en l’absence du traitement est l’évolution vers la nécrose du tendon compromettant parfois définitivement la possibilité de fléchir le doigt. Heureusement, cette complication est assez rare car les patients consultent avant ce stade de la maladie.
Même après un traitement bien conduit, le doigt peut rester raide mais cela est très variable selon les patients et selon le stade de la maladie. Le phlegmon des gaines peut aussi récidiver même avec une prise en charge chirurgicale adaptée.
Consulter aux HCL
- SOS Main (Hôpital Edouard Herriot)
- Service de chirurgie orthopédique du membre supérieur-sos mains (Hôpital Edouard Herriot)
- Arthrite septique des doigts ou infection articulaire - Fiche santé
- Conduites à tenir en cas de plaie simple - Fiche santé
- Premières mesures et conduites à tenir en cas d’urgence de la main - Fiche santé
- Soins et spécialités - Rubrique
- Blessure à la main : les premiers gestes d’urgence pour réduire les complications - Document