Centre référent pour l’anorexie et les troubles du comportement alimentaire de Lyon (CREATyon)

Présentation

Le centre référent pour l’anorexie et les troubles du comportement alimentaire de Lyon a été mis en place en janvier 2016 par l’ARS Rhône-Alpes, afin d’améliorer la prise en charge et le parcours de soin des patients adultes et mineurs présentant un trouble du comportement alimentaire.

Bloc description

Hôpital Pierre Wertheimer | Plan & informations pratiques
Entrée A – Rez-de-chaussée
59 Boulevard Pinel, 69500 Bron
Envoyer un e-mail

Présentation

Ces missions concernent quatre axes :

• l'évaluation des patients présentant un trouble du comportement alimentaire
  • la coordination entre professionnels de santé
  • l'information et la formation
  • le développement de la recherche scientifique

La diversité mais aussi la complexité des situations cliniques rencontrées justifient une approche concertée et multidisciplinaire. L'équipe du centre référent pour les troubles du comportement alimentaire est donc composée de psychiatres, médecins nutritionnistes, pédiatres, diététicien, psychologues, infirmiers et psychomotricien.

Bilan complet et multidisciplinaire de votre maladie

Après réception du courrier de votre médecin traitant, une première consultation avec les médecins du centre vous sera proposée.
A l’issue de ce premier contact, les médecins du centre vous proposeront ou non d’approfondir le bilan lors d’une consultation en hôpital de jour.
Cette consultation en hôpital de jour comprend, selon votre trouble, une évaluation médicale et psychiatrique, un bilan biologique, une calorimétrie, une ostéodensitométrie, un bilan neuropsychologique, diététique, etc.
Un bilan avec une psychomotricienne pourra également vous être proposé.
Différentes propositions de soins ou d’accompagnement, exterieurs au centre,  seront alors faites à votre médecin traitant, et à vous même, suite à une réunion de concertation pluridisciplinaire à laquelle vos médecins et psychologues pourront intervenir s’ils le souhaitent.

Réunions de concertation pluridisciplinaire

L’équipe du centre organise des temps de formation destinés aux professionnels de santé.
Des réunions de concertation pluridisciplinaire ont lieu au centre chaque mois afin de contribuer à l’élaboration du projet de soin le plus adapté pour le patient et à l’offre de soins disponible sur notre territoire.
Une fois par mois, ces réunions accueillent les intervenants extérieurs pour discuter des meilleures propositions d’accompagnement et élaborer des projets de soins communs, notamment pour les patients les plus en difficulté.
Le centre participe à des projets de recherche sur les troubles du comportement alimentaire en collaboration avec les centres de Grenoble, de St Etienne et de Clermont Ferrand.

Equipe

La diversité mais aussi la complexité des situations cliniques rencontrées justifient une approche concertée et multidisciplinaire. L'équipe du centre référent pour les troubles du comportement alimentaire est donc composée de psychiatres, médecins nutritionnistes, pédiatres, diététicien, psychologues, infirmiers et psychomotricien :

• Chef de Service : Pr Pierre FOURNERET
  • Responsable d’unité fonctionnelle : Pr. Noël PERETTI