Don d'organes, toutes et tous concernés

22/06/2023 Journée nationale du don d'organes et de tissu
Le don d’organes et de tissus sauve des vies. La journée nationale du 22 juin est l’occasion de réfléchir sur les questions liées au don d’organes, à la greffe et à la reconnaissance des donneurs.

En France, 66 000 personnes vivent grâce à une greffe de rein, poumon, cœur … Et chaque année, des milliers de patients sont sur liste d’attente.

Une journée pour découvrir, s’informer et échanger sur le don d'organes et de la greffe

Les équipes de la coordination des prélèvements d'organes et de tissus se mobilisent et seront présentes à l'entrée des établissements des HCL pour informer le grand public sur la greffe et le don d'organes.

Rendez-vous le 22 juin

Parler en famille du don pour faciliter l’échange avec les équipes de coordination hospitalière

Même avec l’encadrement prévu par la loi, le sujet du consentement au don d’organes est douloureux lorsqu’il est abordé au moment du décès. Avant d’envisager un prélèvement d’organes et de tissus, l’équipe médicale vérifie en effet si le défunt était inscrit sur le registre national des refus et, dans la négative, consulte la famille. Face aux équipes de coordination hospitalières, les proches peuvent avoir un sentiment de doute : s’ils connaissent et peuvent respecter avec certitude la volonté du défunt, c’est une douleur en moins.

Dire de son vivant ce que l’on souhaite concernant le don d'organes permet de ne pas ajouter un questionnement difficile pour les proches à la souffrance causée par le deuil.

Rendre hommage aux donneurs

Cette journée du 22 juin est aussi un moment important d’hommage et de reconnaissance aux donneurs ainsi qu’à leurs proches. Ces hommes et femmes qui, par leur don, ont pu sauver des patients en attente de greffes.

Contribuer à améliorer l'accès à la greffe

Aux Hospices Civils de Lyon, la coordination des prélèvements d'organes et de tissus est un service hospitalier qui, en étroite collaboration avec l’Agence de la Biomédecine, contribue à améliorer l’accès à la greffe.

L’Agence de la biomédecine, placée sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la Santé exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines. Elle met tout en œuvre pour que chaque malade reçoive les soins dont il a besoin, dans le respect des règles de sécurité sanitaire, d’éthique et d’équité.

Dernière mise à jour le : lun 15/01/2024 - 09:59

Greffe de rein à partir de donneur vivant (reportage France 3)

Don d'organe et greffe : le cadeau d'une vie

Film "Pourquoi ?"