Accouchement physiologique : un accompagnement dédié à la maternité de l'hôpital Lyon Sud

L’hôpital Lyon Sud vient d’inaugurer Phylia, une filière spécifique qui propose aux femmes, qui le souhaitent et dont la grossesse est à bas risque, un suivi de leur grossesse et de leur accouchement par une équipe restreinte de sages-femmes formées à la prise en charge physiologique de l’accouchement.

Toujours à l’écoute des futurs parents, le pôle physiologique de la maternité de l’hôpital Lyon Sud a créé Phylia, une filière composée de huit sages-femmes, formées au suivi des couples ayant fait le choix de l'accouchement physiologique.

Un accompagnement jusqu’au jour J

Le choix d’un accouchement naturel (ou physiologique) est réalisé dans un environnement non-médicalisé et sous la surveillance de sages-femmes, dans le but de donner naissance de façon la plus saine et la moins artificielle possible.

Ouverte depuis le 24 avril, « cette nouvelle filière assure une prise en charge et un suivi totalement personnalisés des couples qui en font la demande », explique Justine GOLONKA, sage-femme de l’équipe Phylia à la maternité de l’hôpital Lyon Sud. L’hôpital de la Croix-Rousse et l’hôpital Femme Mère Enfant réfléchissent également à développer leurs filières physiologiques de la naissance.
Au sein de Phylia, les sages-femmes assurent les consultations prénatales des futures mamans ne présentant pas de contre-indications à un accouchement naturel. « L’expertise des hospitaliers présents sur place offre aussi aux patientes une prise en charge adaptée en cas de problème », assure le Pr François GOLFIER, chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Lyon Sud. Dans ce cas de figure, les patientes ne bénéficient plus de la prise en charge naturelle proposée par Phylia.

Deux journées de consultations par semaine et une présence en salle d’accouchement

A raison de deux journées de consultations par semaine, les huit sages-femmes de la filière - dont une sage-femme échographiste - assurent les consultations prénatales tout au long de la grossesse et sont présentes en salle aux côtés de la patiente le jour de son accouchement.

« Dans la mesure du possible, chaque sage-femme suivra la même patiente jusqu’à l’accouchement. Si elle n’est pas présente le jour J, une consoeur de la filière prendra le relais pour accompagner le couple », assure Barbara GUERAND, sage-femme de l’équipe Phylia à la maternité de l’hôpital Lyon Sud.

Après l’accouchement, une sage-femme de l’équipe assurera également les visites en suites de couche et les consultations post-natales.

Un pôle physiologique intégré au sein d’un service de pointe

Les accouchements physiologiques à la maternité Lyon Sud sont encadrés par des sages-femmes qui veillent au bon déroulement de l’accouchement. En cas de problème, les futures mamans sont orientées vers une prise en charge médicale adaptée au sein même de cette maternité classée 2B (2000 accouchements par an) qui dispose d’une unité de soins intensifs néonatals pouvant prendre en charge des enfants prématurés de plus de 30 semaines, ainsi que d’une unité de réanimation maternelle.
A disposition des mamans, les salles de naissances sont aménagées spécifiquement pour les accouchements physiologiques :

• Un ballon et une galette de mobilisation qui permettent, en utilisant différentes positions, d’aider à la dilatation du col de l’utérus.
  • Une chaise d’étirement équipée d’une liane en tissu pour s’étirer le dos et mobiliser le bassin. Cette posture « suspendue » libère le bassin et aide le bébé à descendre.
  • Une baignoire de dilatation.

Grâce à des techniques de respiration et de visualisation, la patiente pourra également apprendre l‘autohypnose lui permettant d’atteindre un état de relaxation profond en toute autonomie le jour de son accouchement. Après l’accouchement, toute la famille se retrouvera dans une chambre équipée d’une baignoire pour bébé et d’un lit convertible pour le papa.
La maman aura également le choix des horaires de soins, dispensés au bébé par les sages-femmes et les auxiliaires de puériculture.
Enfin, une salle commune en libre accès sera mise à disposition de la maman pour prendre ses repas avec d’autres mamans ou recevoir ses proches.

Une démarche pour obtenir le label « Initiative hôpital ami des bébés »

L'hôpital Lyon Sud a initié récemment des démarches pour obtenir le label « Initiative hôpital ami des bébés ». L’IHAB est une démarche qualité exigeante initiée par l’OMS et l’Unicef qui place les besoins et les rythmes du nouveau-né et de sa maman au coeur du système de soins. Décerné en France par un comité composé de représentants de 15 sociétés savantes et associations, après vérification sur place des pratiques et des entretiens réalisés avec les équipes soignantes, les femmes enceintes et les mères, le label IHAB suppose également que l’ensemble des personnels soit formé à ce type de prise en charge.

Dernière mise à jour le : jeu 14/12/2023 - 11:15
PHYLIA : comment ça marche ?

- Entretien prénatal précoce
- Consultations prénatales
- Quatre cours de préparation à l’accouchement
- Proposition d’autohypnose, de gym douce type Pilate