Lavage de l’articulation temporo mandibulaire – arthrocentèse et arthroscopie

Résumé
L’arthrocentèse est une technique de lavage de l’articulation temporo mandibulaire (ATM) à l’aide de deux aiguilles, et permet un lavage de l’articulation de manière efficace afin de retirer l’inflammation et libérer les adhérences. L’arthroscopie permet les mêmes actions, mais insère une caméra dans l’articulation permettant un diagnostic complémentaire à l’IRM.

De quoi s'agit-il ?

Il s’agit de chirurgie mini invasive dans les deux cas. Ces deux techniques sont principalement utilisées pour les pathologies inflammatoires ou du disque articulaire. L’arthrocentèse est une technique de lavage de l’articulation temporo mandibulaire (ATM) à l’aide de deux aiguilles, et permet un lavage de l’articulation de manière efficace afin de retirer l’inflammation et libérer les adhérences. L’arthroscopie permet les mêmes actions, mais insère une caméra dans l’articulation permettant un diagnostic complémentaire à l’IRM. Ces deux techniques sont comparables en terme d’efficacité.

Comment se déroule le traitement ?

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale, en ambulatoire. Elle dure entre 10 et 30 minutes. Un lavage de l’articulation est réalisé, et des traitements articulaires sont injectés en fonction de la pathologie de l’articulation temporo mandibulaire (ATM) – SADAM - DTM (anti inflammatoires, visco supplémentation, PRP…). Le patient peut sortir le soir même. Il n’y a pas de cicatrices.

Quels sont les contre-indications, les risques ?

La principale contre-indication est la prise d’un traitement qui fluidifie le sang, ou une anatomie non compatible (fusion totale de l’articulation). Les risques sont un échec de l’intervention, une infection articulaire, une paralysie faciale (rarissime).

Quelles sont les suites opératoires ?

Dans les suites, des traitement anti douleurs sont prescrits et la kinésithérapie peut redémarrer 7 jours après l’intervention.

Dernière mise à jour le : mar 27/02/2024 - 16:23