Eminencectomie

L'éminencectomie est une section chirurgicale d’une portion de l’éminence temporale réalisée chez les patients présentant des luxations de l’articulation récidivantes et handicapantes au quotidien.

Qu'est-ce qu'une éminencectomie ?

Il s’agit de la section chirurgicale d’une portion de l’éminence temporale, en avant de l’articulation temporo mandibulaire (ATM). Celle-ci est réalisée chez les patients présentant des luxations de l’articulation récidivantes et handicapantes au quotidien.

Le traitement se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. Une nuit d’hospitalisation est nécessaire. Une incision est réalisée devant l’oreille pour aborder la zone opératoire. La portion osseuse responsable des blocages est retirée. La peau est ensuite suturée, les fils sont retirés 7 jours après en consultation. Le drain est retiré avant la sortie.

Ce traitement peut être contre indiqué en fonction des antécédents médicaux de chacun. Les risques sont une infection, un saignement, un échec, une paralysie du front.

Les suites sont généralement simples, avec des soins de cicatrice par une infirmière jusqu’au retrait des points. La kinésithérapie peut reprendre 7 jours après pour le drainage lymphatique et massage des cicatrices.

Dernière mise à jour le : mar 03/08/2021 - 15:01