Septembre turquoise : mois de sensibilisation à la lutte contre les cancers gynécologiques

12/09/2024 - 26/09/2024 Mois de sensibilisation aux cancers gynécologiques
A l'occasion du mois de sensibilisation aux cancers gynécologiques, les HCL s'engagent sur plusieurs temps forts pour vous informer sur ces cancers, le dépistage, les symptômes et les traitements.

Les cancers gynécologiques regroupent le cancer de l'endomètre, le cancer du col de l'utérus et le cancer de l'ovaire, c'est-à-dire les cancers qui touchent l’appareil reproducteur de la femme. D'autres types de cancers sont plus rares comme le cancer du vagin, le cancer de la vulve ou encore le cancer des trompes.

Avec plus de 8 500 femmes touchées par un cancer gynécologique chaque année en France 1, Septembre Turquoise est l'opportunité d'encourager toutes les femmes à approfondir leur connaissance sur les cancers gynécologiques, y compris leur détection précoce, les signes à surveiller, et les traitements possibles.

Vous informer sur les cancers gynécologiques

📅 Jeudi 12 septembre 2024 de 11h00 à 15h00

Les équipes du 3C, la Ligue Contre le Cancer 69, les Lyonnes de Tatooine et Cheval Rose vous accueillent pour une journée d'animation : challenges sportifs, ateliers de bien être, présentation de l'équipe thérapie et information sur la prévention des cancers gynécologiques.

📍 Hôpital de la Croix-Rousse | Hall du Bâtiment R | Plan & informations pratiques 

📅 Vendredi 13 septembre 2024 de 11h00 à 15h00

Les équipes du 3C, la Ligue Contre le Cancer 69, l'association IMAGYN vous accueillent pour une journée de sensibilisation aux cancers gynécologiques.

📍 Hôpital Femme Mère Enfant | Hall | Plan & informations pratiques

📅 Chaque jeudi du mois de septembre

Les équipes du 3C et leurs partenaires vous accueillent autour de stands dédiés à la prévention.

📍 Hôpital Lyon Sud | Esplanade de la station Métro B "St-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud" | Plan & informations pratiques

📅 Jeudi 26 septembre 2024 à 19h00

Événement gratuit (entrée libre) organisé par la Mairie de Saint-Genis-Laval avec l'intervention des professionnels des HCL et des associations. 

Cette soirée s'articule autour de 3 thématiques :

  •     prévention sur les cancers gynécologiques (vaccination HPV*, dépistage, mutation BRCA)
  •     réformes des seuils en chirurgie cancérologique : impact pour les patientes
  •     innovation thérapeutique en cancérologie gynécologique

📍 Théâtre la Mouche | 8 rue des Ecoles - 69230 Saint-Genis-Laval

Image
Affiche de l'événement "On en parle !" Conférence et temps d'échange gratuit suivi d'un cocktail.

Rappeler l'importance de la surveillance régulière et du dépistage précoce

Parfois encore tabous ou méconnus, les principaux cancers gynécologiques peuvent être soignés à condition d'être détectés de manière précoce.

Le cancer de l'endomètre est le cancer gynécologique le plus fréquent en France. Il est souvent diagnostiqué après des saignements vaginaux inexpliqués en dehors des périodes de règles ou après la ménopause.

L'infection persistante par le papillomavirus ou HPV (human papillomavirus) est la cause principale de cancer du col de l'utérus. Un dépistage régulier est recommandé (tous les 3 à 5 ans) lors des consultations chez son gynécologique.

En ce qui concerne le cancer de l'ovaire, il est la plupart du temps diagnostiqué à un stade avancé, ce qui signifie que d'autres organes à proximité ou éloignés de l'ovaire malade peuvent être également atteints. 

« Ceci s’explique par le fait que les ovaires sont peu sensibles au premier stade de la maladie, la patiente ne ressent habituellement pas de symptôme, notamment pas de douleurs, liée à la tumeur. Au fur-et-à mesure de son évolution, cette dernière va gagner les structures avoisinantes comme le péritoine, provoquant cette fois-ci des symptômes. » explique le Pr Benoit You, chef de service adjoint du service d’oncologie médicale de l'hôpital Lyon Sud.2

Il est donc essentiel d'avoir un suivi régulier chez son gynécologue.

 


1 https://www.e-cancer.fr/Presse/Dossiers-et-communiques-de-presse/Panorama-des-cancers-en-France-l-Institut-national-du-cancer-publie-l-edition-2023-rassemblant-les-donnees-les-plus-recentes

2 Septembre turquoise : un mois de sensibilisation aux cancers gynécologiques - Pr Benoit You - Le Progrès

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Centre intégré de recherche, de soins et d’enseignement, le CHU de Lyon prend en charge les patients atteints de tous types de cancers, à tous âges de la vie, et est expert du traitement des tumeurs rares et complexes.