Cocon : une micro-maison itinérante dédiée à l'écoute des femmes atteintes d'un cancer gynécologique

23/05/2023 - 24/05/2023 Hôpital Lyon Sud
Les 23 et 24 mai, l'hôpital Lyon Sud accueille COCON, une opération pour aider les patientes atteintes d’un cancer gynécologique et leurs proches à sortir de l’isolement et à mieux vivre avec la maladie.

Alors que l’on dénombre 5 200 nouveaux cas de cancer de l’ovaire et 8 224 nouveaux cas de cancer de l’endomètre en 2018, ceux-ci font partie des cancers gynécologiques peu connus. C’est pourquoi, GSK France et l’Association de patientes IMAGYN ont lancé l’opération COCON, pour Cancer de l’Ovaire et Conseils, la première micro-maison dédiée aux cancers de l’ovaire et de l’endomètre qui sillonnera les routes de France à la rencontre des patientes.

Le COCON, un espace convivial et intimiste, a pour but de répondre aux besoins des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire ou de l’endomètre et de leurs proches, les accompagner, les conseiller et les écouter. Il vise aussi à informer le grand public de ces maladies peu connues.

Au programme de ces 2 jours, des échanges et des rencontres :

• Quatre ateliers participatifs co-animés par des soignants de notre centre autour du parcours de soin, de la nutrition, de l’intimité et de l’activité physique
  • Un espace de rencontre avec des référentes de l’association IMAGYN et des professionnels de santé
  • De nombreux documents et ressources sur les cancers gynécologiques

Mardi 23 mai :

• 11h00 – 12h00 : Atelier "Cancer de l'ovaire : des réponses aux questions que vous vous posez sur la maladie", par le Pr Benoit You (Oncologie médicale, hôpital Lyon Sud) et le Dr Witold Gertych (Chirurgie gynécologique, hôpital Lyon Sud)
  • 12h00 - 14h00 : Ouverture public
  • 14h00 - 15h00 : Atelier "Cancer et intimité : Comment se réapproprier son corps et sa féminité ?", par le Dr Roxane Donz, médecin dans le service de soins palliatifs de l'hôpital Lyon Sud
  • 15h30 - 16h30 : Atelier "Cancer et nutrition : l'alimentation, une alliée dans votre parcours"

Mercredi 24 mai :

• 9h00 – 10h00 : Ouverture public
  • 10h30 – 12h30 : rencontre avec l'association Imagyn