Service de chirurgie vasculaire et endovasculaire
Le service de chirurgie vasculaire et endovasculaire du Pr Millon prend en charge toutes les pathologies touchant le système de circulation du sang (veines et artères). L’équipe chirurgicale forte de 11 chirurgiens assure toute l’année, 24/24h, la continuité des soins des patients. Chaque chirurgien est spécialisé dans un domaine de pointe de la chirurgie vasculaire vous permettant de toujours accéder aux traitements les plus modernes, innovants et personnalisés.
Contact et informations pratiques
Prendre RDV en ligne sur myHCL
Secrétariat commun (Du lundi au vendredi 8h - 17h) : 04 72 11 76 76
- Hôpital Louis Pradel | Plan et informations pratiques
59 Boulevard Pinel
69500 Bron
Activités : Hospitalisations (Unité 50), consultations, interventions chirurgicales et chirurgies d’urgences 24h/24
- Hôpital Edouard Herriot, Pavillon E | Plan et informations pratiques
5 Place d'Arsonval
69003 Lyon
Activités : Hospitalisations (Unité E4), consultations, interventions chirurgicales, chirurgies d’urgences 24h/24
- Hôpital Lyon Sud | Plan et informations pratiques
165 Chemin du Grand Revoyet, 69495 Pierre-Bénite
Activités : Consultations, interventions chirurgicales pour accès vasculaire hémodialyse et chirurgies d’urgences 24h/24
- Hôpital de la Croix-Rousse | Plan et informations pratiques
103 Grande rue de la Croix Rousse, 69004 Lyon
Secrétariat commun et 04 72 07 16 76
Activités : Consultations et chirurgies d’urgences 24h/24
Visites
Visites possibles l’après-midi, sous réserve de la tranquillité des patients et le respect des soins.
Prise en charge
Pathologies
Le service prend en charge toutes les maladies du système de circulation sanguine (artères et veines), parmi lesquelles :
- Anévrysmes et dissections de l’aorte thoracique
- Anévrysmes et dissections de l’aorte abdominale
- Artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI)
- Anévrysmes poplités
- Sténoses carotidiennes
- Chirurgie des carotides après Accident Vasculaire Cérébral
- Ischémies aigues et subaiguës par thromboses des artères et pontages artériels
- Syndrome du défilé cervico thoraco brachial
- Infections de prothèses vasculaires
- Infections artérielles
- Syndromes chroniques des loges musculaires (membres inférieurs uniquement)
- Maladie post-phlébitique, syndrome cave supérieur et insuffisance veineuse profonde
- Insuffisance veineuse superficielle, varices
- Occlusions chroniques veineuses ilio-fémorales et de veines caves
- Abords pour hémodialyse
Traitements proposés
Les chirurgiens vasculaires de ce centre de recours proposent à leurs patients l’ensemble des techniques disponibles pour le traitement des maladies des artères et des veines :
- Endoprothèses aortiques thoraciques et/ou abdominales
- Endoprothèses complexes sur mesures de l’aorte thoracique et/ou abdominale (branchées, fenestrées, branchées de la crosse aortique, fenestrations in situ)
- Endoprothèses bifurquées de l’artère iliaque interne
- Revascularisation endovasculaire d’occlusions artérielles complexes
- Exclusion endovasculaire d’anévrysmes poplités
- Pontages artériels et utilisation d’artères et de veines de donneurs
- Stent carotidien
- Création d’accès vasculaire et de fistules artério-veineuses pour dialyses
- Exérèse de premières côtes, de côtes surnuméraires
- Libération d’artères poplitées
- Aponévrotomies et aponévrectomies
- Varices
- Caisson hyperbare
- Cure d’Ilomédine
- Recanalisation d’occlusions chroniques veineuses ilio-fémorales et de veines caves
Un travail d’équipe
- La décision d’opérer ne devant pas reposer sur une seule personne, le dossier du patient est analysé lors d’une réunion hebdomadaire réunissant plusieurs spécialistes
- Les médecins vasculaires assurent des consultations et réalisent les écho-dopplers.
- L’équipe paramédicale est très attentive à la prise en charge de la douleur et s’est spécialisée dans la prise en charge des plaies complexes.
La prise en charge de chaque patient est systématiquement réfléchie et argumentée par l’ensemble de l’équipe chirurgicale lors des réunions et réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) quotidiennes et hebdomadaires.
Grâce à son plateau technique comprenant des blocs opératoires de dernière génération, des réanimations et une équipe chirurgicale hospitalo-universitaire, le service est centre de recours pour les pathologies vasculaires complexes.
Les pathologies les plus complexes y sont analysées et traitées :
- RCP Aorte pour la prise en charge des maladies de l’aorte (dissection, anévrysmes, occlusions) par techniques hybrides, endoprothèses complexes et sur-mesure
- RCP CRIVasC du Centre de Référence des Infections Vasculaires Complexes, en collaboration avec le service des Pathologies Infectieuses, pour le diagnostic, la prise en charge chirurgicale et le suivi antibiotique des infections de prothèses et matériels vasculaires
- RCP FAV pour la création, l’adaptation et le suivi des Fistules Artério-Veineuses du sujet dialysé mais aussi pour d’autres pathologies chroniques nécessitant un accès vasculaire au long cours (ex myasthénie, nutrition parentérale…)
- RCP Rénales pour la gestion des traitements, les indications d’intervention et la prise en charge chirurgicale des sténoses d’artères rénales
- RCP CHANCES pour la prise en charge des ischémies mésentériques aigues et chroniques par manque de sang sur l’intestin. Collaboration entre notre service, la chirurgie viscérale et le service de nutrition clinique intensive.Traitement médical, chirurgical et nutrition y sont adaptés.
- RCP Thrombose en association avec le réseau GEMMAT pour la prise en charge médico-chirurgicale et endovasculaire des obstacles veineux dans les suites de phlébites et Thromboses Veineuses Profondes fémorales, iliaques et caves.
Des techniques de pointe
- Une chirurgie de moins en moins lourde : la pose d’endoprothèse visant à réparer l’aorte (principale artère du corps humain) en passant par l’intérieur des vaisseaux sans ouverture chirurgicale est rendue possible grâce à des systèmes de guidage par ordinateurs très sophistiqués
- Le traitement des anévrysmes et des sténoses et occlusions d’artères peut s’effectuer en hospitalisation à la journée (ambulatoire)
- Les anesthésistes intervenant auprès des patients sont très investis dans l’anesthésie loco-régionale et l'hypnose
- L’avenir s’oriente vers de nouvelles endoprothèses pour traiter l’aorte à la sortie du cœur, en collaboration avec les chirurgiens cardiaques des Hospices Civils de Lyon et par le recours à la robotique ainsi qu’à la simulation numérique développée en lien avec l’INSA de Lyon.
Recherche et innovations
Le service met à votre disposition les dernières technologies à visée thérapeutique et est très impliqué dans sa mission d’enseignement.
Le service est impliqué et mène de nombreuses recherches cliniques et fondamentales en collaboration avec les autres services des HCL et les laboratoires LGEF INSA de Lyon, LAMCOS INSA de Lyon et LIBM UCBL1.
Équipe médicale
Dr. Raffaele pio AMMOLLO
Dr. Matthieu ARSICOT
Dr. Marine BORDET
Dr. Tarek BOUDJELIT
Dr. Paul GIRARDET
Dr. Nicolas MAUCHIEN
Dr. Tiphaine MIASUMU
Dr. Calin-gheorghe PRECUP
Dr. Emeraude RIVOIRE
Dr. Alexandre SEVAULT