Un podcast sur l’intérêt de la psychomotricité quand l’image du corps est altérée
L'émission Vos questions, Nos réponses de Radio France Alzheimer a rencontré Angèle Bernaudat, psychomotricienne à l’hôpital des Charpennes à Lyon. Cet épisode est consacré à la psychomotricité, qui joue un rôle clé lorsque l'image du corps du patient est altérée.
Dans cet épisode de Vos Questions, Nos Réponses, Radio France Alzheimer explore l'image corporelle, ce miroir intime qui peut se fissurer avec l’âge ou la maladie.
Angèle Bernaudat, psychomotricienne à l’hôpital des Charpennes à Lyon, explique comment la psychomotricité joue un rôle clé. Elle revient d'abord sur la définition de l'image corporelle : le corps n'est pas un simple instrument d’action, il est un pilier dans la relation avec
autrui. L'image corporelle est très centrale, notamment chez les personnes touchées par des troubles cognitifs comme Alzheimer.
Angèle Bernaudat explique comment elle intervient face à des patients dont l'image corporelle s'est altérée. Elle donne également des conseils aux proches et aux aidants.
- Médecine du vieillissement à l'hôpital des Charpennes - Vidéo
- Hôpital des Charpennes - Établissement
- Maladie d'Alzheimer - Fiche santé
- Psychomotricien, un métier qui rééduque le corps et l’esprit - Actualité
- Service de médecine du vieillissement - soins de rééducation et réadaptation gériatriques - Service/consultation
- Service de médecine du vieillissement - soins de rééducation et réadaptation - Service/consultation
- Service de médecine du vieillissement - soins de rééducation et réadaptation - soins de longue durée - Service/consultation
- Institut du vieillissement - Rubrique
- Présentation de l'institut du vieillissement (I.VIE) - Document