Epilepsie

L’épilepsie qu’est-ce que c’est ?

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique se manifestant par la répétition spontanée de crises liées à un dysfonctionnement électrique et passager du système nerveux central. Ces crises sont soudaines, imprévisibles et le plus souvent brèves. Les personnes ayant eu au moins une crise d’épilepsie au cours des cinq dernières années souffrent d’une épilepsie qualifiée d’active. L’épilepsie est une affection neurologique fréquente dont on peut souffrir à tout âge. Certaines crises débutent dès la naissance, d’autres apparaissent dans l’enfance ou l’adolescence. D’autres encore, vont apparaître à l’âge adulte ou chez le sujet âgé. Il s’agit de la 2e maladie neurologique en fréquence après la migraine.

La France compte environ 650 000 personnes souffrant de cette maladie. 100 000 sont des enfants et 100 000 sont des personnes âgées. Au total, 3 000 personnes souffrant d’épilepsie meurent chaque année : autant que le nombre de décès annuels par accidents de la route.

Quels sont les traitements ?

Malgré des progrès thérapeutiques constants, l’épilepsie est considérée comme rebelle aux traitements médicamenteux pour environ 30 % des patients. Les services pédiatriques et adultes sont amenés à prendre en charge les patients dans ces situations plus complexes. Dans ce cadre, les patients peuvent se voir proposer de nouveaux protocoles thérapeutiques testant de nouveaux médicaments non disponibles en officine.

Un traitement chirurgical peut parfois être proposé. Il vise à réséquer la zone cérébrale à l’origine des crises. C’est actuellement le seul traitement qui permet d’envisager une guérison de l’épilepsie, résultat obtenu chez environ 65% des patients opérés. La réalisation d’une chirurgie de l’épilepsie impose néanmoins un bilan préopératoire complexe, comprenant l’enregistrement des crises d’épilepsie dans des unités dédiées et des examens d’imagerie médicale (tomographie d’émissions de positons, magnéto-encéphalograhie et EEG haute résolution).

Education thérapeutique

Des programmes d'éducation thérapeutique sont proposés pour les patients afin de mieux connaître la maladie épileptique et sa prise en charge, d'échanger sur les difficultés au quotidien et de rencontrer d’autres patients :

Dernière mise à jour le : mar 26/03/2024 - 15:16
A écouter

A écouter : Podcast de la Chronique Santé de RCF avec le Pr Alexis Arzimanoglou, chef de service d’épileptologie cliniques des troubles du sommeil et de neurologie fonctionnelle chez l’enfant.