Journée internationale de mobilisation contre l’épilepsie

26/03/2025 Journée internationale de mobilisation contre l’épilepsie
Impliqués de longue date dans la lutte contre l’épilepsie, les HCL intègrent de nombreuses compétences médicales, paramédicales et médico-sociales, au service des patients et de leurs familles.

Le 26 mars se tient la journée d'information et de mobilisation contre l'épilepsie (Purple Day France). Son objectif ? Sensibiliser à l'épilepsie et à son impact sur les individus afin de lutter contre les idées reçues et que les personnes atteintes se sentent moins seules !

L'épilepsie, un enjeu de santé publique

2e maladie neurologique chronique la plus fréquente en France après la migraine, l'épilepsie touche environ 650 000 français. Parmi eux, 100 000 sont des enfants pour qui l'accès à l'éducation est rendu difficile et 100 000 sont des personnes âgées qui deviennent plus dépendants face à la maladie.

Au total, 3 000 personnes souffrant d’épilepsie meurent chaque année.

L’épilepsie qu’est-ce que c’est ?

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique se manifestant par la répétition spontanée de crises liées à un dysfonctionnement électrique et passager du système nerveux central.

Ces crises sont soudaines, imprévisibles et le plus souvent brèves. Les personnes ayant eu au moins une crise d’épilepsie au cours des cinq dernières années souffrent d’une épilepsie qualifiée d’active.

L’épilepsie est une affection neurologique fréquente dont on peut souffrir à tout âge. Certaines crises débutent dès la naissance, d’autres apparaissent dans l’enfance ou l’adolescence ou même après 60 ans.

Plusieurs types de crise

Les crises peuvent être :

  • focales ou partielles qui touchent une zone du cerveau ;
  • ou généralisées qui touchent l'ensemble du cerveau et qui peuvent impliquer une perte de conscience (absence) ou de connaissance associée à des convulsions ou à une perte de tonus.

La prise en charge de l'épilepsie aux HCL

Aux HCL, les patients peuvent être accueillis dès les premières crises lors de consultations dédiées rapidement accessibles, permettant une écoute, une annonce diagnostique et la discussion d’un traitement médicamenteux personnalisé. Les examens essentiels au diagnostic sont réalisés sur site (électroencéphalogramme (EGG), scanner cérébral, IRM cérébrale, prises de sang pour la recherche de la cause) avec des protocoles dédiés à l’épilepsie.

Le suivi des patients est assuré par des praticiens spécialisés en épileptologie au travers de consultations ou d’hospitalisations à l’hôpital Pierre Wertheimer ou à l’hôpital Femme Mère Enfant, qui permettent une adaptation régulière du traitement. Ce suivi peut nécessiter la réalisation d’EEG qui sont pratiqués dans le service.

Une prise en charge multidisciplinaire est souvent nécessaire chez les patients souffrant d’épilepsie. La maladie est fréquemment associée à des difficultés psychologiques, de la dépression ou de l’anxiété, du fait des crises elles-mêmes ou du retentissement socio-professionnel de la maladie :

  • Au besoin, une évaluation psychologique ou psychiatrique peut avoir lieu en lien avec le service de psychiatrie, pour permettre une prise en charge conjointe neurologique et psychologique si nécessaire.
  • Epilepsie et grossesse : le choix d’un traitement adapté en pesant ses avantages et ses risques, ainsi que la stratégie de surveillance sont cruciaux.

Éducation thérapeutique

Pour permettre de mieux vivre avec l’épilepsie et répondre aux interrogations des patients, des programmes d’éducation thérapeutique sont proposés aux patients impliquant infirmières, médecins, pharmaciens lors de séances de groupe. Ces programmes permettent de mieux comprendre la pathologie, les traitements, d’apprendre à gérer les crises et à adapter au mieux son mode de vie en fonction des souhaits et du handicap représenté par la maladie.

Nouveau protocoles thérapeutiques

Malgré des progrès thérapeutiques constants, l’épilepsie est considérée comme rebelle au traitement médicamenteux pour environ 30 % des patients. Les services pédiatriques et adultes sont amenés à prendre en charge les patients dans ces situations plus complexes. Dans ce cadre, les patients peuvent se voir proposer de nouveaux protocoles thérapeutiques testant de nouveaux médicaments non disponibles en officine.

Traitement chirurgical

Un traitement chirurgical peut parfois être proposé. Il vise à réséquer la zone cérébrale à l’origine des crises. C’est actuellement le seul traitement qui permet d’envisager une guérison de l’épilepsie, résultat obtenu chez environ 65 % des patients opérés. La réalisation d’une chirurgie de l’épilepsie impose néanmoins un bilan préopératoire complexe, comprenant l’enregistrement des crises d’épilepsie dans des unités dédiées et des examens d’imagerie médicale (tomographie d’émissions de positons, magnéto-encéphalograhie et EEG haute résolution).

Cette activité a débuté aux HCL en 1994 et les équipes ont acquis une expertise reconnue sur le plan international pour la conduite des bilans préchirurgicaux. Cette activité aux HCL est l’une des plus importantes en France et en Europe. Le centre de Lyon a également une expertise spécifique pour la magnétoencéphalographie, technique d’imagerie très peu répandue en France.

Structures et ressources dédiées aux HCL

Le centre de référence pour les épilepsies rares réunit les équipes d’épileptologie pour enfants, pour adultes, la neuropédiatrie, la génétique et la neurochirurgie des épilepsies.

Les HCL accueillent également sur le site de l’hôpital Femme Mère Enfant et de l’hôpital Pierre Wertheimer, l’Institut des Epilepsies (IDEE), dont les objectifs visent à favoriser l’aide aux patients et leurs familles et le développement de la recherche en épilepsie en lien avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’INSERM et le CNRS.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Voir "Les épilepsies de l'enfant à l'hôpital Femme Mère Enfant"