Service de neuro-oncologie

Présentation

Le service de neuro-oncologie s’intéresse à la prise en charge des tumeurs cérébrales et aux complications neurologiques des cancers systémiques. Il est également Centre de référence national des syndromes neurologiques paranéoplasiques et des encéphalites auto-immunes.

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Pierre Wertheimer
59 Boulevard Pinel, 69500 Bron

04 72 35 78 06

Prise de RDV en ligne avec myHCL

Les visites aux patients sont possibles tous les jours de 12h à 20h.

Prise en charge

Le service de neuro-oncologie accueille et traite les patients souffrant de tumeurs au cerveau et de leurs complications :

  • Tumeurs cérébrales primitives (glioblastome, oligodendrogliome, médulloblastome...)
  • Métastases cérébrales ou médullaires d’un cancer (poumon, sein, mélanome, cancer digestif, lymphome...)
  • Méningite carcinomateuse
  • Complication neurologique des traitements de chimiothérapie, radiothérapie...
  • Syndrome neurologique paranéoplasique : encéphalite autoimmune, neuronopathie, syndrome cérébelleux subaiguë…

Traitement

  • Chimiothérapie

Le service est 

Activité

Le service est impliqué dans la recherche clinique et expérimentale afin de permettre aux patients de bénéficier des progrès médicaux les plus récents. En 2015, il a participé à dix-sept essais cliniques utilisant des thérapies innovantes.

Le service est responsable de la réunion de concertation pluridisciplinaire de neuro-oncologie qui intervient en recours pour de nombreux hôpitaux régionaux.

Un objectif clef du service est une prise en charge « globale » du malade, allant du diagnostic initial jusqu’à un éventuel accompagnement en phase terminale, avec la présence de deux lits identifiés de soins palliatifs.

Une infirmière de coordination de la relation ville-hôpital permet d’assurer le lien avec les patients à domicile, en collaboration avec les acteurs de ville (médecin traitant, infirmière, pharmacien, service d’hospitalisation à domicile...).

L’équipe pluridisciplinaire des soins de support (psycho-oncologues, assistante sociale, art-thérapeute, socio-esthéticienne, psychomotricienne, ergothérapeute, kinésithérapeute, diététicienne...) s’attache à améliorer la qualité de vie des malades.

Équipe médicale

Chef de service
Pr. Jerome HONNORAT

Pr. Francois DUCRAY

Dr. Stephanie CARTALAT

Dr. Louis GARNIER

Dr. Bastien JOUBERT

Dr. Laure THOMAS

Médias

Dispositif Covid-19