Service de neurologie - sclérose en plaques, pathologies de la myéline et neuro-inflammation
Le service est spécialisé dans la prise en charge de la sclérose en plaques (SEP) et des pathologies inflammatoires et démyélinisantes du système nerveux central (neuro-opticomyélite de Devic, leucodystrophies), y compris chez l'enfant.
Infos pratiques
Hôpital Pierre Wertheimer | Plan et informations pratiques
59 Boulevard Pinel
69500 Bron
04 72 35 75 22
secretariat.neuroa@chu-lyon.fr
Les visites dans le service sont libres, mais pour le bon fonctionnement du service et le repos des patients, elles sont conseillées de 12 h à 20 h. Les visites des enfants de moins de 15 ans sont déconseillées.
Activité
Le service est labélisé :
- Centre de recherche, ressources et compétences sclérose en plaques - C2RC SEP (Pr. Sandra VUKUSIC, crc-sep-lyon@chu-lyon.fr)
- Centre de référence des maladies inflammatoires rares du cerveau et de la moelle - MIRCEM (Pr. Romain MARIGNIER)
- Centre de référence des leucodystrophies et leucoencéphalopathies rares (Dr. Françoise DURAND-DUBIEF)
C'est le deuxième plus important centre français pour la prise en charge de la SEP (40% de l'activité hospitalière en Rhône-Alpes en 2014, plus de 80% d'hospitalisations ambulatoires).
Il contribue, comme centre de recours, aux avis diagnostiques et thérapeutiques, à la mise en place et au suivi des traitements lourds et innovants (principalement biothérapies) et à de nombreux essais cliniques.
Par une interaction forte avec le réseau Rhône-Alpes SEP, il participe à l’harmonisation et à la standardisation des pratiques diffusées aux professionnels de santé de la région, à la prise en charge multidisciplinaire de la sclérose en plaques, à l’éducation thérapeutique et aux réunions de concertation régionales.
Le service a une reconnaissance internationale dans le domaine de l’épidémiologie de la SEP, par ses travaux sur l’histoire naturelle et le pronostic, la grossesse, les vaccins et la SEP de l’enfant, qui ont donné lieu à quatre publications majeures dans le New England Journal of Medicine et ont surtout révolutionné la prise en charge des patients.
Précurseur dans le domaine du dossier médical informatisé de spécialité et des bases de données, le service coordonne aujourd’hui l’Observatoire français de la sclérose en plaques, l’une des dix cohortes financées par le programme Investissements d’avenir.
Pathologie
Le service prend en charge les patients atteints de pathologies inflammatoires et démyélinisantes du système nerveux central, dont :
- Sclérose en plaques (SEP), myélites, neuro-opticomyélite de Devic, chez l’adulte, l’adolescent ou l’enfant
- Autres maladies inflammatoires et auto-immunes du système nerveux central
- Leucodystrophies
Il propose tous les traitements immunoactifs de la SEP et des maladies apparentées, dont les biothérapies.
Équipe médicale
Dr. Geraldine ANDRODIAS-CONDEMINE
Dr. Francoise DURAND-DUBIEF
Dr. Florian HUBBEN
Dr. Yannis MALEK
Dr. Julie PIQUE