Vidéo

Soins palliatifs : l'art pour soulager les malades

Body

Uonam, art-thérapeute déguisé en lutin, rend visite aux patients en soins palliatifs à l'hôpital de la Croix-Rousse pour une parenthèse enchantée.

Cet art-thérapeute vient à l'hôpital une fois tous les 15 jours pour sa 'parenthèse enchantée'. Il se rend au chevet des patients en soins palliatifs pour partager avec eux un moment plein de complicité et de tendresse.

"Toutes ces respirations de la vie, ça laisse plus de place à la maladie, ça laisse plus de place à la souffrance, ça amène autre chose, une autre bouffée d'air." témoigne l'art-thérapeute.

" Il le sort de son état de malade, et il le remet dans son histoire hors maladie." explique Valérie Rondot, cadre de santé.

Il fait désormais partie intégrante de l'équipe mobile de soins palliatifs de l'hôpital de la Croix-Rousse dirigée par le Dr Legenne.

" On fait le maximum pour soulager les patients et pour les accompagner le mieux possible mais il y a une part que nous, nous ne pouvons pas toucher et nous avons besoin d'autres approches. Il aide le patient à se rencontrer lui-même." explique le Dr Legenne.

Dernière mise à jour le : lun 13/11/2023 - 10:31