Arthrose

Résumé
L’arthrose est une maladie des articulations qui est caractérisée par une dégradation du cartilage jusqu’à sa disparition complète.

Qu'est-ce que l'arthrose ?

L’arthrose est une maladie des articulations. Elle n’est pas seulement une usure normale du cartilage avec l’âge, elle est une maladie du cartilage et des structures adjacentes (os sous chondral, synovial). Elle est caractérisée par une dégradation du cartilage jusqu’à sa disparition complète.

Toutes les articulations peuvent être touchées mais de façon inéquivalente : l’arthrose rachidienne (65-80%) est la plus fréquente puis l’arthrose digitale puis la gonarthrose (20-35%), puis l'arthrose de la hanche (Coxarthrose / Ostéonécrose aseptique de hanche) (55-75%).

Voir aussi :

Dès lors qu’elle touche trois sites différents, on parle d’arthrose généralisée. Il s’agit de l’affection rhumatisme la plus fréquente.

La prévalence générale des formes symptomatiques est de 17% en France. Elle augmente avec l’âge.

Quels sont les symptômes ?

L’arthrose peut être non symptomatique ou au contraire être responsable de douleur, raideur articulaire, limitation fonctionnelle partielle ou totale pouvant affecter le patient de ses activités quotidiennes habituelles. Il s’agit de la deuxième cause d’invalidité après les maladies cardiovasculaires.

L’évolution est extrêmement variable d’une personne à l’autre.

Comment traiter l'arthrose ?

Le traitement repose sur le duo rééducation/traitement symptomatique (antalgique, anti inflammatoire, infiltration, anti arthrosique action lente). On conseille également l’économie articulaire par la perte de poids, le non port de charges lourdes, et en évitant certains sports parfois.

Dernière mise à jour le : mar 27/02/2024 - 16:19