Consulter un medecin

Dans le cadre de la pandémie, merci de consulter cette rubrique avant de vous rendre dans l’un de nos établissements. En Savoir+

La Chapelle de l’Hôtel-Dieu

La chapelle est un monument important du patrimoine hospitalier et lyonnais, édifié au 17e siècle, restauré au 19e siècle, classé Monument Historique en 1941, et restauré intégralement au 21e siècle par les Hospices Civils de Lyon.

 

Elle est l'un des 3 derniers repères baroques lyonnais avec les chapelles de Saint-Bruno-des-Chartreux et de la Trinité, et la seule de ces chapelles à être entièrement décorée. Ce grand décor d’environ 4000m2 est unique par la qualité de l’utilisation du trompe l’œil, de relief et de matériaux, comme des ors, qui jouent avec la lumière afin d’illuminer la chapelle de l’intérieur. Propriété des Hospices Civils de Lyon, ceux-ci mènent un projet de restauration d’envergure depuis 2007.

La Chapelle de l'Hôtel-Dieu
© Gilles Framinet 2019

 

Un édifice à restaurer

Un siècle d’oubli avait laissé ses œuvres et son décor peint en trompe-l’œil disparaître sous la poussière.
Le projet de valorisation et de restauration débuté en 2008 vise à inscrire la Chapelle dans le patrimoine culturel, artistique et hospitalier lyonnais.
Les travaux de restauration sont réalisés grâce aux collectivités publiques, à nos mécènes et aux nombreux donateurs. Depuis leurs débuts en 2012, 7 chapelles latérales, les vitraux, la chaire, les tableaux, les façades et les clochers ont été restaurés. La nef, le chœur, 3 chapelles latérales et l’orgue restent à restaurer. En 2020, la moitié du programme de restauration a été mené à bien.

Un monument à découvrir

La chapelle est un jalon de l’histoire de l’architecture lyonnaise au cœur de la Presqu’île, dans l’ensemble du Grand Hôtel-Dieu.
Au 17e siècle, elle participait d’un parcours de façades monumentales qui, avec les hôpitaux de l’Hôtel-Dieu et de la Charité, l’hôtel de Ville et la loge du Change, affirmait le pouvoir laïc naissant.
Elle représente le patrimoine restreint de l’architecture baroque à Lyon, et son décor du 19e siècle s’inscrit en parfaite harmonie avec l’architecture.

Un lieu à partager

Les Hospices Civils de Lyon et leurs partenaires animent la chapelle tout au long de l’année au rythme de la vie culturelle lyonnaise : Journées Européennes du Patrimoine et Journées Européennes des Métiers d’Art, concerts et conférences, grands événements, visites guidées, numériques et virtuelles...
Les activités liées au culte et l’ouverture quotidienne aux publics sont assurées par la basilique Saint-Bonaventure et ses bénévoles.

Chapelle de l’Hôtel-Dieu

Nos partenaires

Les HCL sont accompagnés par plusieurs partenaires :

Ils nous soutiennent :

  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Ville de Lyon
  • Fondation d'entreprise Solidarités by Crédit Agricole Centre-est et Fondation du Crédit Agricole - Pays de France
  • French Heritage Society et Florence Gould Foundation
  • Eiffage Immobilier
  • Fondation d'entreprise GDF-Suez
  • CGPA
  • Institut Mérieux et bioMérieux
  • Association Chapelle du Grand Hostel-Dieu de Lyon
  • Association diocésaine de Lyon
  • Conan Lyon Rive Gauche