L’hôpital Louis Pradel : 50 ans d’excellence médicale

Publié le 01-11-2019
L’année 2019 marque les 50 ans de l’hôpital Louis Pradel, 1er centre de chirurgie cardiovasculaire et thoracique en Auvergne Rhône-Alpes et l’un des principaux centres français de transplantation cardio-pulmonaire.

Depuis 1969, l’hôpital Louis Pradel concentre des expertises de pointe dans de nombreuses spécialités : cardiologie, chirurgie cardiovasculaire et thoracique, cardio-pédiatrie médico-chirurgicale, endocrinologie, pneumologie, anesthésie-réanimation et soins critiques.

L’établissement compte aujourd’hui 1 100 professionnels médicaux et paramédicaux qui accueillent et traitent chaque année plus de 100 000 patients. En 50 ans, l’hôpital n’a cessé d’évoluer et de se renouveler avec pour objectif de continuer à délivrer une médecine humaine et d’excellence, pour chacun, tout au long de sa vie.

Pour célébrer cet anniversaire, les 14 et 15 novembre ont fait l’objet d’un évènement dédié. Au menu, inauguration d’une fresque chronologique, exposition photos soignants/soignés et un forum des associations.

L’occasion de revenir sur l’histoire de ce lieu emblématique, ses avancées médicales et ses ambitions.

Magazine Dimanche En Politique de France3 Rhône-Alpes

L’équipe médicale a également proposé une journée de conférences, gratuites, ouvertes à tous. Les aspects scientifiques, organisationnels ou des réflexions sur les métiers de la santé au XXIème siècle ont été abordés tout au long de la journée. Au total, une vingtaine de conférences courtes de 10 min, animées par des experts et suivies de 5 min de questions/discussions se sont succéder. Deux « conférences de prestige » ont été animées par le Professeur Benoît Vallet et le Professeur Jean-Louis Touraine.

Tourné vers l’avenir, l’hôpital fait actuellement l’objet d’une vaste opération de rénovation qui lui permettra de poursuivre ses missions d’établissement hospitalier de référence à vocation nationale et internationale.