Traitement par CAR-T cells

Le traitement par CAR-T cells révolutionne la prise en charge des lymphomes et de certaines leucémies aiguës de l'enfant. Ce traitement est appelé CAR-T cells pour : cellules T portant un Récepteur Antigénique Chimérique.

Traitement par CAR-T cells

Il s’agit d’un traitement extrêmement complexe nécessitant le recueil des propres lymphocytes du patient, leur congélation, leur envoi aux Etats-Unis ou en Europe (une unité de production en France sera bientôt opérationnelle) pour fabrication avant une nouvelle congélation et un retour à l’hôpital. Le patient reçoit alors ses propres cellules qui ont été génétiquement modifiées.

Les taux de réponse complète, et possiblement de guérison pour certains patients, sont extrêmement encourageants à ce jour.

Comment se déroule le traitement par CAR-T cells ?

Le traitement se déroule en 2 étapes.

• Premièrement, on prélève les lymphocytes du patient au cours d’une ou plusieurs séances de prélèvements qu’on appelle leucaphérèse sur une machine spécifique. Ces cellules sont soit congelées soit envoyées à l’état frais pour être génétiquement modifiées. De façon schématique, ces cellules sont équipées d’une arme qui reconnaît spécifiquement un marqueur à la surface des cellules cancéreuses pour aller les détruire. Ce processus de transformation puis de retour jusqu’au patient dure environ 4 semaines.
  • Deuxièmement, le patient va recevoir une courte chimiothérapie sur 3 jours destinée à « faire de la place » pour accueillir dans son organisme ces lymphocytes génétiquement modifiés. Les CAR-T cells vont ensuite se multiplier et entamer leur travail de destruction des cellules cancéreuses. La période d’hospitalisation dure environ 3 semaines, au cours desquelles le patient est surveillé de façon très étroite. Il peut ensuite regagner son domicile, tout en maintenant une surveillance rapprochée par l’équipe d’hématologie.

Quelles sont les complications possibles ?

Le traitement n’est cependant pas anodin. Il se complique dans 10 à 20 % des cas par ce qu’on appelle un syndrome de relargage cytokinique sévère (ressemblant à une infection grave) ou par des troubles neurologiques. Cependant, la gestion de ces évènements est de mieux en mieux anticipée et maîtrisée.

Quelles suites après le traitement par CAR-T cells ?

Les résultats de la thérapie par CAR-T cells sont évalués par une imagerie spécifique (PET scanner) à 1 mois et 3 mois, puis de façon plus espacée.

Dernière mise à jour le : ven 29/10/2021 - 15:16
Service HCL