SOS Main

Présentation

Plaie, fracture ou infection à la main ? Pour toute urgence de la main, contactez « SOS Main » au 04 72 11 63 00 (7j/7 et 24h/24). Chaque année, l’hôpital Edouard Herriot réalise plus de 3 000 interventions dans le cadre de la filière « SOS Main ».

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Edouard Herriot | Pavillon N | Plan & informations pratiques
5 Place d'Arsonval
69003 Lyon
- Numéro unique d’urgence de la main : 04 72 11 63 00 (7j/7 et 24h/24) réservé aux urgences de la main (pas de prise ou de modification de rendez-vous pour la chirurgie programmée du membre supérieur)
- Accueil des patients via le service d'accueil des urgences du Pavillon N

Urgences prises en charge par SOS Main

Les brûlures de la main ne sont pas prises en charge dans le cadre de la filière « SOS Main » mais au sein du centre des brûlés de Lyon Pierre Colson (Urgences brûlures 24h/24).

Premières mesures et conduites à tenir en cas d’urgence de la main

Vous avez subi un accident et vous avez une plaie à la main, un saignement actif, une suspicion de fracture, de luxation ou une amputation d'un doigt ? Découvrez les premières mesures et conduites à tenir avant d'appeler SOS main ou de vous rendre aux urgences.

Vous avez été mordu ? Découvrez les conduites à tenir en cas de morsure à la main.

Vous avez une plaie simple à la main ? Consultez les gestes et conduites à tenir.

Déroulement de la prise en charge dans le cadre de « SOS Main »

Accueil aux urgences du Pavillon N

Le parcours patient a été amélioré et simplifié par la création de cette filière directement au sein du service d'accueil des urgences situé au pavillon N.

À son arrivée, le patient présentant une plaie de la main (doigts de porte, section des tendons extenseurs, panaris, exploration de plaies…) est directement orienté dans la filière et est accueilli par un interne spécialisé en chirurgie de la main qui réalisera l'examen médical. Selon les lésions, des examens d’imagerie ou des prises de sang pourront être nécessaires.
Les soins sont délivrés par l’équipe de chirurgie de la main (personnel médical et paramédical) dans un box dédié, conçu, aménagé et équipé pour permettre une prise en charge chirurgicale spécialisée dans des conditions optimales et directement au service d’accueil des urgences.
Après cette évaluation initiale, et en cas de lésion accessible à une réparation sous anesthésie locale, la prise en charge est réalisée directement au sein de ce box, sans avoir à recourir à une hospitalisation conventionnelle et un passage au bloc opératoire.

La création de cette filière permet une diminution des délais d'attente pour les patients et une amélioration de leur satisfaction globale.

En cas de chirurgie

La prise en charge s'effectue au sein des urgences chirurgicales et traumatologiques du pavillon H pour optimiser le circuit des patients nécessitant une prise en charge au bloc opératoire pour certaines blessures (section des tendons fléchisseurs, fracture ouverte de doigt, section des nerfs… ), avec la création de fauteuils dédiés à la chirurgie ambulatoire. Dans ce dernier cas, les patients disposent d’un espace dédié avant et après leur chirurgie ambulatoire avec une anesthésie locorégionale, qui leur permet de rentrer chez eux après un délai de surveillance.
Cette évolution permet des rotations plus rapides, une prise en charge plus efficiente des patients par rapport à l’hospitalisation conventionnelle et libère des places au bloc opératoire pour d’autres urgences.

En revanche, les patients présentant des lésions plus complexes (réimplantation d'un doigt dans le cas d’une amputation, infections complexes...) bénéficient toujours d’une prise en charge en hospitalisation conventionnelle avec une surveillance hospitalière prolongée.

Depuis plus de 50 ans et la création des premiers services dédiés aux urgences de la main, le service de chirurgie de la main et du membre supérieur de l’hôpital Edouard Herriot, créé par le professeur Jean-Jacques COMTET, est régulièrement certifié par le label « SOS Main ». Ce label est accordé par la Fédération des Services d’Urgences de la Main (FESUM) sous réserve d’un cahier des charges strict. Il a pour but une standardisation et une amélioration de la prise en charge de ce type de blessure au sein de notre système de santé. L’hôpital Edouard Herriot constitue l’un des 67 centres FESUM présents en France.

Médias