Affichage de 1 à 30 sur 138 résultat(s)
Le Centre Régional d’Expertise et de Prise en Charge des Traumatisés Graves en Auvergne-Rhône-Alpes - Trauma Center Lyonnais est spécialisé dans la prise en charge des patients atteints de traumatismes graves mettant en jeu leur pronostic vital ou fonctionnel. Le centre est présent sur 3 sites des HCL. Il regroupe des activités de soins, d’enseignement et de recherche. Son volume d’activité en fait l'un des plus important Trauma Center français.
À votre arrivée dans l’unité de soin, le personnel soignant met tout œuvre pour un bon déroulement de votre séjour.
Vous venez consulter pour la première fois ou vous revenez au sein des HCL : un certain nombre de documents vous seront demandés.
SHAPE-Med@Lyon, vise à développer une recherche transdisciplinaire en santé, basée sur une approche « One Health ». Ses objectifs : favoriser la mobilité entre les entreprises et le monde académique, mettre en place des formations aux futurs métiers de la santé et accélérer la mutation numérique de la recherche en santé.
Après votre accouchement, vous serez hospitalisée dans le service de maternité avec votre bébé. Lors de cette hospitalisation, une attention particulière sera portée sur votre bébé et vous-même.
La plateforme AURAGEN propose une offre de séquençage à très haut débit aux acteurs impliqués en cancérologie et dans la prise en charge des maladies rares sur la région Auvergne Rhône-Alpes.
Les Hospices Civils de Lyon, le CHU de Clermont-Ferrand (CHUCF), le CHU Grenoble-Alpes (CHUGA), le CHU de Saint-Etienne (CHUSE) et le CH Métropole Savoie (CHMS) se sont réunis pour créer la Plateforme d’Expertise Régionale Maladies Rares Auvergne-Rhône-Alpes (PEMR AURA).
L’intégration de la recherche et des soins d’excellence permet une prise en charge unique pour toutes les pathologies du foie aux HCL. Les équipes cliniques associées aux chercheurs de l’université Claude Bernard Lyon 1 travaillent main dans la main pour proposer des solutions innovantes et optimisées pour chaque patient. L'hépatologie à Lyon repose sur un solide historique sur les hépatites virales, mais aussi sur des expertises de niveau international sur les maladies métaboliques (maladie du foie gras), les pathologies alcooliques, les cancers, la transplantation hépatique…
L’amyotrophie spinale causée par l’atteinte du gène SMN (survival of motor neurons) induit la mort des neurones qui contrôlent l’activité des muscles squelettiques. Actuellement environ 1500 patients vivent en France avec cette maladie. Dans sa forme la plus sévère, elle cause dans la plupart des cas le décès des enfants avant l’âge de 2 ans. Les traitements révolutionnaires développés récemment par Roche, Novartis et Biogen ont permis d’augmenter l’espérance de vie des enfants mais ont créé une nouvelle forme clinique de la maladie qu’il est crucial de caractériser pour permettre une bonne prise en charge des patients traités et envisager de futurs essais cliniques pour pallier aux déficits fonctionnels qui persistent malgré les traitements. L’atrophie musculaire est une composante majeure de ces déficiences.
Les HCL s’engagent depuis de plusieurs années dans l’amélioration de l’accueil et de la prise en soins des usagers vivant avec un handicap.
En qualité d’hôpital public et de centre hospitalo-universitaire, les Hospices Civils de Lyon ont plusieurs missions fondamentales et leurs professionnels font vivre les valeurs du service public hospitalier.
Le lactarium Auvergne-Rhône-Alpes (LARA) est le seul lactarium de la région. Sa principale mission est de collecter, analyser, pasteuriser le lait maternel de mères donneuses.
For over 200 years, Hospices Civils de Lyon has been serving the inhabitants of Lyon with its medical expertise. The public service values driving its staff are a guarantee that all patients will be welcomed unconditionally and, as such, benefit from the best care and innovations that this major university hospital centre has to offer. Also involved in the city's economic, social and urban development, Hospices Civils de Lyon has a history inextricably linked to that of the city and contributes to its development. Hospices Civils de Lyon is particularly at the heart of the healthcare ecosystem of Greater Lyon, one of the major biotechnology and healthcare markets in Europe.
Le service de médecine statutaire est un service médico-administratif de consultations qui gère le recrutement et le suivi des droits maladies des personnels non médicaux des HCL.
En impulsant le dispositif Peps (Partenariat et expérience patient en santé), les HCL ont fait le choix d’intégrer l’expérience des patients pour construire des réponses adaptées.
Le dépistage des cancers, qu’il soit individuel ou organisé, permet de détecter au plus tôt et avant l’apparition de symptômes, des lésions précancéreuses ou cancéreuses afin d’éviter un cancer ou de le traiter précocement et augmenter les chances de guérison.
CIRCAN (CIRculating CANcer) est un programme de recherche académique, multidisciplinaire dédié à l’étude des biopsies liquides en oncologie.
Les Hospices Civils de Lyon sont reconnus comme Etablissement Sanitaire de Référence (ESR) régional, pour les risques infectieux émergents ou ré-émergents (SARS-CoV, maladie à virus Ebola, Zika, Mers, tuberculose résistante, grippe aviaire, grippe pandémique, et plus récemment Covid-19…)
Les réseaux européens de référence ont pour objectif de remédier aux difficultés des professionnels à poser un diagnostic et à dispenser des soins hyperspécialisés en cas de maladies complexes, rares ou à faible prévalence. 28 équipes HCL, labellisées centre de référence maladies rares ou centre cancers rares, sont membres de 17 réseaux différents. Les HCL coordonnent l'ERN Epicare.
L’Institut de cancérologie des Hospices Civils de Lyon fédère l’ensemble des services du CHU prenant en charge des patients atteints de cancers, répartis géographiquement sur différents hôpitaux.